Everest : Le réalisateur voulait Christian Bale "mais Ridley Scott lui a proposé deux fois plus d'argent pour tourner Exodus"
Universal/Twentieth Century Fox France

Everest, de Baltasar Kormakur, reviendra ce soir sur France 3.

En septembre 2015, Première rencontrait Baltasar Kormakur pour parler d'Everest. Rediffusé ce soir sur France 3, celui-ci raconte le cauchemar vécu par des alpinistes pris dans une tempête au beau milieu d'une ascension du mont le plus haut du monde. Connu pour les films d'action Contrebande ou 2 Guns, expliquait à l'époque pourquoi il voulait absolument tourner en montagne et filmer une nature toute puissante. L'Islandais rappelle par exemple qu'il vit sur une île où un volcan peut entrer en éruption à tout moment. "Nous sommes à la merci de la Nature. Pourtant, les gens oublient qu'ils habitent sur une planète qui vit et qu'ils ne peuvent rien faire face aux éléments naturels."

Everest est-il à la hauteur de son titre ?

Il revient ensuite sur le fait que Christian Bale devait intégrer l'équipe, qu'il en avait envie, mais que le projet a mis du temps à se monter et que cela a entraîné le départ de la star. "Entre le moment où on a parlé du film et son tournage, Ridley Scott lui a proposé deux fois plus d'argent que moi pour faire Exodus (...) Ça arrive souvent à Hollywood". Ça a le mérite d'être clair ! A défaut de Bale, le réalisateur a tout de même réussi à s'entourer d'un casting 5 étoiles : Jake Gyllenhaal, Keira Knightley, Josh Brolin, Jason Clarke... 

Voici la bande-annonce d'Everest :


Exodus Gods and Kings : sur le tournage pharaonique du peplum de Ridley Scott