DR

Le festival du Film de Comédie se tient du 16 au 21 janvier 2018.

Coup d’envoi pour la sélection officielle des films en compétition pour l’édition 2018 du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez. Cette année, le jury présidé par Franck Dubosc, et composé de Reem Kherici, Audrey Dana, Arnaud Ducret et Christophe Lambert auront notamment à départager les films suivants :

Comme des Garçons de Julien Hallard, avec Vanessa Guide, Max Boublil, Bruno Lochet… (sortie prévue le 25/04/2018)

Synopsis : Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Le Doudou de Philippe Mechelen et Julien Hervé avec Kad Merad et Malik Bentalha (sortie prévue le 20/06/2018)

Synopsis : Michel a perdu le doudou de sa fille à l’aéroport de Roissy. Il dépose un avis de recherche avec une récompense. Sofiane, employé à l’aéroport, y voit l’occasion de se faire un peu d’argent et prétend avoir retrouvé la peluche. Le mensonge révélé, Michel et Sofiane se lancent malgré tout sur les traces du doudou. Une mission plus compliquée que prévu.

Franck Dubosc devient président du jury du Festival de l'Alpe d'Huez

La finale, de Robin Sykes avec Rayane Bensetti et Thierry Lhermitte (sortie prévue le 14/02/2018)

Synopsis : Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père…JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…

Larguées de Eloïse Lang avec Miou-Miou, Camille Cottin, et Camille Chamoux (sortie prévue le 14/04/2018)

Synopsis : Rose et Alice sont deux soeurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple "sauver maman" et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion

Une voisine si parfaite de Sophie Marceau avec Pierre Richard, Sophie Marceau, Nicolas Vaude, Bastien Ughetto, Lena Breban, Dong-Fu Lin, Gaël Zaks (sortie le 07/03/2018)

Synopsis : Hélène, éditrice de romans à l’eau de rose, mène une vie rythmée par le travail. Elle se réfugie dans les livres, persuadée que la vie y est plus belle que dans la réalité. Se complaisant dans une certaine routine, son quotidien va être bouleversé par l’installation d’une nouvelle voisine, Madame Mills. Cette vieille américaine excentrique va prendre rapidement une importance insoupçonnée dans la vie d’Hélène. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Je vais mieux de Jean-Pierre Améris avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein, Alice Pol, François Berléand, Henri Guybet, Lise Lametrie (sortie le 30/05/2018)

Synopsis : Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ? 

Festival de l’Alpe d’Huez 2018 : Le Retour du héros et Jean Dujardin en film de clôture

Enfin, voici deux long-métrages hors compétition qui viennent d'être annoncés.

Les Aventures de Spirou et Fantasio de Alexandre Coffre avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Ramzy Bedia, Vincent Desagnat (sortie le 21/02/2018)

Synopsis : Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort... et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de Spip, petit écureuil espiègle, ils sont entraînés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac... et accessoirement le reste du monde ! 

Les dents, pipi et au lit de Emmanuel Gillibert avec Arnaud Ducret, Louise Bourguoin, Timéo Bolland, Saskia Dillais De Melo, Michaël Cohen (sortie le 21/03/2018)

Synopsis : Antoine est un célibataire endurci, fêtard et séducteur. Il vit dans un magnifique appartement Parisien avec Thomas, son colocataire, où les soirées arrosées battent leur plein toutes les semaines. Lorsque Thomas part vivre à Los Angeles, il trouve à Antoine un nouveau colocataire pour le remplacer... « Jeanne, 1m70, yeux bleus ». Si la description fait saliver Antoine, il ne sait pas encore que la charmante Jeanne n’emménage pas seule... Mais accompagnée de ses deux enfants : Théo, 8 ans, et Lou, 5 ans ! Antoine, qui est loin d’être un papa poule, va goûter bien malgré lui aux joies de la vie de famille... 

Le film d'animation : Cro Man de Nick Park avec la voix de Pierre Niney (sortie le 07/02/2018)

Synopsis : Préhistoire, quand les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. L’histoire d’un homme des cavernes courageux, Doug, et de son meilleur ami Crochon, qui s’unissent pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi.

A noter, le festival de l’Alpe d’Huez a la particularité d’être ouvert gratuitement à tous, lors de toutes les projections. Hors compétition, le festival présentera Les Tuche 3 d’Olivier Baroux (sortie le 31 janvier 2018), mais aussi La Ch’tite Famille de Dany Boon en ouverture et Tout le monde debout, le premier film du président du jury, Franck Dubosc.