Disney vient d'annoncer un nouveau record pour La Reine des neiges. Et pas n'importe lequel. En marchant fort au Japon (dernier territoire qui lui restait à conquérir) depuis le 14 mars, La Reine des neiges affiche désormais des recettes mondiales de 1,072 milliard de dollars. Ce qui fait du film le plus gros succès jamais vu pour un film d'animation (et plus gros carton des studios d'animation Walt Disney), devant le précédent détenteur du record, Toy Story 3 et son score de 1,063 milliard de dollars en juin 2010. Aux Etats-Unis, avec 398,4 millions de dollars de recettes, La Reine des neiges est le quatrième plus gros succès pour un film d'animation, derrière Toy Story 3 (415 millions), Le Roi lion (422,7 millions) et Shrek 2 (441,2 millions). Le tout sans tenir compte de l'inflation : Le Roi lion avait rapporté 987,4 millions de dollars sur la planète en 1994, ce qui équivaudrait à 1,5 milliard de dollars aujourd'hui.Un record symbolique de la cardère exemplaire et triomphale de La Reine des neiges depuis sa sortie le 22 novembre 2013 : non seulement le film est le plus gros succès de l'année 2013 dans le domaine animation (talonné par Moi, moche et méchant 2 et ses 970,7 millions), plus gros succès pour un film réalisé par une femme (Jennifer Lee co-signe le film avec Chris Buck), plus gros premier jour de ventes en DVD et Blu-Ray. Et sa bande originale connaît un énorme succès. Ajoutez à cela deux Oscars, Meilleur film d'animation et Meilleure chanson pour Let It Go (Libérée, délivrée en VF) chantée par Idina Menzel... Le tout sans craindre les polémiques débiles -un pasteur intégriste a notamment accusé le film de transformer les enfants en homosexuels zoophiles.Comment expliquer un tel succès ? Le retour aux fondamentaux de Disney, qui a livré un film plein de princesses et de magie adapté d'un conte d'Andersen, sous la forme d'un film d'animation par ordinateur bien de son temps (fin 2009, le magnifique La Princesse et la grenouille et son animation à l'ancienne a pu rebuter du point de vue look), tout en tournant subtilement le dos à certains clichés (l'héroïne refuse de se taper le prince charmant et décide par elle-même de son destin, cette fois pour de vrai) avec des chansons très réussies (signées du duo responsable des très incorrectes comédies musicales Avenue Q et The Book of Mormon, cette dernière signée avec les créateurs de South Park). De plus, la sortie était parfaite du point de vue timing : fin novembre, sans aucune concurrence dans le domaine familial tout au long de l'hiver 2013-2014. Pendant ce temps, Pixar (propriété de Disney) a récolté 743,5 millions de dollars en juin 2013 avec monstres Academy, et a reporté la sortie de The Good Dinosaur à novembre 2015 -ce qui signifie une année 2014 sans Pixar. Grâce à La Reine des neiges, la couronne du studio roi de l'animation revient à la maison, au studio Disney vintage. On verra si Big Hero Six, le prochain film d'animation Disney (sortie en novembre 2014) qui promet d'être radicalement différent de La Reine des neiges avec ses super-héros délirants dans une Californie américano-japonaise, connaîtra le même succès. En attendant, tous en choeur :