DR

Alors qu'Une Merveilleuse histoire du temps, le biopic de Stephen Hawking avec Eddie Redmayne, vient de sortir aux Etats-Unis, le scientifique spécialisé dans la physique quantique est à la une du magazine Wired. Au long de l'interview, il revient évidemment sur sa passion, la science, et révèle qu'il y a un rôle qu'il aimerait jouer au cinéma : un méchant de James Bond. "Mon personnage idéal ? Ce serait un bad guy dans un épisode de la saga. Avec ma chaise roulante et ma voix synthétique, ce serait parfait". Au-delà du bon mot, il revient sur sa paralysie (il est atteint d'une sclérose latérale amyotrophique) qui a entraîné la perte de sa voix. Ce qui ne l'empêche pas de s'exprimer sur sa spécialité, avec un accent américain devenu "sa marque de fabrique" : "Avant de perdre ma voix, j'avais du mal à articuler et seuls mes proches me comprenaient. Maintenant que j'ai cette voix artificielle, je peux faire des lectures publiques, communiquer sur la science. J'aime parler de tout cela. C'est important que les gens comprennent les bases de notre monde".

Sa voix, on peut l'entendre dans le nouvel album de Pink Floyd, "The Endless River" :

 

Mais revenons au cinéma, domaine où Stephen Hawking est loin d'être un novice. Avant le biopic de James Marsh qui sortira en janvier en France, il a déjà eu droit à un téléfilm sur sa vie il y a dix ans. A l'époque, il était joué par Benedict Cumberbatch. Il a aussi accepté des caméos dans plusieurs séries : Les Simpson, Star Trek : Nouvelle Génération et The Big Bang Theory. Reviendra-t-il dans un James Bond ? Le 24e épisode entrera en tournage dans quelques jours, sous la direction de Sam Mendes. C'est Christoph Waltz qui devrait incarner le grand méchant face à Daniel Craig en 007.

En attendant, voici la bande-annonce d'Une Merveilleuse histoire du temps, le film consacré à la jeunesse de Stephen Hawking :