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Les 4 Fantastiques : histoire d'un échec annoncé

Chronique d'un échec

Echec public en vue, lynchage critique en règle. Si on peut se remettre de mauvaises critiques, les résultats au box-office des <em>4 Fantastiques</em> de 2015 s'annoncent pire que prévus et semble condamner la franchise au purgatoire. A une époque où le genre super-héroïque est l'alpha et l'oméga du blockbuster hollywoodien, le succès est la norme, le triomphe l'exception et l'échec d'autant plus remarquable. Le flop sur tous les tableaux des 4 Fantastiques de <strong>Josh Trank</strong> n'est pas une tragédie grecque (rappelez-vous World War Z, mal barré pareil, s'est révélé être un gros hit) mais les racines de son échec semblent remonter loin. Dès sa conception, en fait. Chronique d'un four fantastique.<strong>Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)</strong>

Quatre fantastiques acteurs

Tout au long de l'année 2013, le scénario du reboot use de nombreux scénaristes tout au long de 2013, dont Trank lui-même : <strong>Seth Grahame-Smith</strong> (auteur pour la Fox de Abraham Lincoln : Chasseur de vampires), Michael Green (vétéran de Smallville et Heroes, il a co-écrit le mal-aimé Green Lantern), le jeune Jeremy Slater... Janvier 2014 : Kinberg aurait enfin enfin taillé dans les scripts, promet une version plus <em>"réaliste"</em> (<em>"grounded"</em>) des FF et le casting officiel est annoncé en février. Dès le départ, Trank impose son pote <strong>Michael B. Jordan </strong>(Chronicle) dans le rôle de Johnny Storm alias la Torche humaine. Problème : dans le comics, le personnage est blanc et blond. Des réactions racistes enflamment aussitôt le web, qui pollueront la production du film. <strong>Miles Teller</strong> est engagé pour jouer Mr Fantastic à l'insistance de Josh, contre la volonté du studio qui aurait préféré <strong>Kit Harington</strong>, <strong>Richard Madden</strong> ou <strong>Jack O'Connell</strong>. Mais, d'après Entertainment Weekly, les relations entre Miles et Josh auraient ensuite mal tourné sur le tournage, tandis que <strong>Kate Mara</strong> -imposée par la Fox pour jouer Sue Storm- aurait subi aussi le mépris du réalisateur. Ce dernier, trop jeune, n'aurait tout simplement pas supporté la pression d'un gros blockbuster budgeté à 122 millions. <em>"Il a déconné"</em>, résume un cadre de la Fox, lapidaire. Kinberg, dans les colonnes d'Entertainment Weekly, l'admet :<em> "Est-ce que ça a été un film facile à faire ? Non."</em>

It's Clobberin' Time

Le tournage commence le 5 mai 2014 alors que le script n'est pas vraiment terminé, Trank et la Fox étant en désaccord sur le ton à donner au film. Pas à cause de Simon Kinberg : de fait, en promo, Simon et Josh ont parlé ensemble du film sans animosité sensible. Trank se serait en fait principalement accroché avec Emma Watts, boss des films Fox (?qui avait promis en interview en juin 2014 que le film sera en partie en found footage !?). Trank aurait réduit les scènes d'action au max pour faire un film <em>"à la David Cronenberg".</em> Le studio ne voulait pas ça. Dans une rivalité réciproque où il est difficile de savoir qui a commencé, le studio n'aurait rien épargné à Josh. Budget réduit au strict minimum et lenteur décisionnelle dans la validation des choix de casting. <em>"Le studio a supprimé trois grosses scènes d'action avant le tournage"</em>, raconte le journaliste John Campea d'après une source interne. 72 jours plus tard, le tournage se termine et a donc pris tout l'été. La Fox ne fait aucune promo du film pendant le Comic Con 2014. Une seule image officielle du film est publiée : un selfie plutôt bof des quatre acteurs sur le plateau. Côté off, seule une photo du haut du corps de la Chose fuite en ligne et le service légal de la Fox mettra plusieurs mois à le faire retirer du web. A comparer avec le marketing de Jurassic World où le réalisateur <strong>Colin Trevorrow</strong> inonda Twitter de photos de tournage, sous le contrôle d'Universal. Sans vidéo teaser à montrer au Comic Con pour faire taire les rumeurs (pas de nouvelles, mauvaises nouvelles), <em>Les 4 Fantastiques</em> avait la gueule d'un projet maudit avant même la fin de son tournage. Pour ajouter au fun, Marvel Comics (propriété de Disney) décide en octobre 2014 d'arrêter de publier pour 2015 les BD 4 Fantastiques juste pour faire chier la Fox qui s'accroche aux droits cinéma de <em>X-Men</em> et des <em>Fantastic Four</em>. Ambiance.

"Il y a eu quelques cahots sur la route..."

Le premier montage de Josh (une <em>"version fantastique"</em> d'après Josh ?dans un tweet rageux?, vite écrit, vite effacé la semaine dernière) ne convient pas à la Fox. Qui exige des reshoots. Ils se dérouleront en janvier 2015 alors que la première bande-annonce -?qui contient de nombreux plans qui ne seront pas dans le montage cinéma?- est dévoilée, provoquant des réactions plutôt positives. Une nouvelle fin aurait été tournée, tandis que Trank se fait écarter de la table de montage. A ce stade-là, c'est presque logique. Le mal est fait. Mai 2015 : surprise, Josh perd son prochain job prévu, celui de réalisateur d'un des spin-offs de <em>Star Wars</em>. Rien que ça. La raison ? Selon lui, le désir de <em>"faire quelque chose d'original après quatre ans passés sous la pression du public"</em> et <em>"se tourner vers un film plus modeste"</em>. En off ? Son comportement sur le plateau de <em>Fantastic Four</em>. Ouch. En juillet dernier, la présentation du film au Comic Con 2015 est bien accueillie et Trank assure la promo un peu normalement. <em>"Il y a eu quelques cahots sur la route"</em>, admet un porte-parole de la Fox à The Hollywood Reporter. <em>"Ce que je pense, c'est qu'on avait un réalisateur très jeune qui tournait un très gros film. Et un réalisateur dont la personnalité a, pour une raison que j'ignore, attiré les foudres de la presse et celles du public"</em>, essaye de temporiser Kinberg dans Entertainement Weekly. "<em>Donc le film a été perçu différemment des autres. On a respecté le calendrier, on n'a pas dépassé le budget, et au final le film est très fidèle à son idée de départ."</em> Problème : il n'y avait sans doute pas d'idée de départ. C'est ce qui a manqué au film. Une direction solide pour écraser ses conflits de conception et lui donner une cohérence. Résultat, le film se fait dégommer par la critique.

Origins Story

Février 2012 : le carton de Chronicle place son réalisateur en pleine lumière. <strong>Josh Trank</strong>, 27 ans, a été capable d'avoir emballé pour 12 petits millions un film de super-héros en found footage qui s'est révélé très rentable. On évoque Josh à la réalisation de projets comme Venom ou Shadow of the Colossus chez Sony, ou encore l'adaptation du comics de SF <em>Red Star</em> chez Warner. La Fox ne lâche pas son jeune prodige et le place en juillet 2012 sur le projet de reboot des 4 Fantastiques. Le studio doit en effet mettre en production un nouveau film <em>Fantastic Four</em> pour 2014 au plus tard pour ne pas perdre les droits cinéma des super-héros. Le projet a déjà usé pas mal de scénaristes, de réalisateurs et d'acteurs potentiels (<strong>Akiva Goldsman</strong>, <strong>David Slade</strong>...). Les deux premiers <em>4 Fantastiques</em> (sortis en 2005 et 2007, on ne tient pas compte de la version <strong>Roger Corman</strong> de 1994 jamais sortie), adaptant l'un des plus vieux et populaires comics Marvel, ont été reçus très tièdement et leur look de nanar en plastoc (et la transformation de <strong>Chris Evans</strong> en Captain America) ne tiennent plus à l'époque où Batman de <strong>Nolan</strong> et Iron Man de Disney/Marvel ont changé la donne. Le nouveau 4 Fantastiques doit surtout être plus ou moins raccord avec la franchise X-Men de la Fox, raccord garanti sur le papier par la présence de <strong>Simon Kinberg</strong>, producteur et scénariste de la X-saga.<strong>>>> Les Quatre Fantastiques (1994) : le "film qui n?aurait dû être vu par aucun être humain"</strong>

"Nous sommes déçus"

Comme l'écrit <strong>Max Landis</strong>, le pote de Josh qui a écrit <em>Chronicle</em>. sur un tournage de blockbuster, <em>"si vous n'êtes pas prêts à vous défoncer et à vous battre, ça va être très moche. Personne n'essaye de faire un mauvais film"</em>. Suite à l'échec du film au démarrage (pas vraiment un signe de la lassitude du public du genre super-héros puisque Avengers : L'Ere d'Ultron a cartonné cette année), Chris Aronson, boss de la distribution US chez la Fox résume la position du studio au micro de The Hollywood Reporter : <em>"Nous sommes déçus, mais nous restons attachés à ces personnages et nous avons beaucoup de choses au programme dans l'avenir côté univers Marvel"</em>, faisant allusion aux sorties de Deadpool, X-Men Apocalypse (deux cartons annoncés), Gambit et Wolverine 3. La Fox a 7 ans pour mettre en production un nouveau film <em>Fantastic Four</em> et conserver les droits : la suite est toujours officiellement prévue pour le 9 juin 2017. Elle paraît mal engagée...

Echec public en vue, lynchage critique en règle. Si on peut se remettre de mauvaises critiques, les résultats au box-office des 4 Fantastiques de 2015 s'annoncent pire que prévus et semble condamner la franchise au purgatoire. A une époque où le genre super-héroïque est l'alpha et l'oméga du blockbuster hollywoodien, le succès est la norme, le triomphe l'exception et l'échec d'autant plus remarquable. Le flop sur tous les tableaux des 4 Fantastiques de Josh Trank n'est pas une tragédie grecque (rappelez-vous World War Z, mal barré pareil, s'est révélé être un gros hit) mais les racines de son échec semblent remonter loin. Dès sa conception, en fait. Chronique d'un four fantastique.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)