DR

Disney prépare Zootopie, Moana et Gigantic, alors que Pixar multiplie les suites.

Hier, Disney a clarifié son calendrier de sorties de ses futurs films d'animation sur grand écran. Qui sont donc produits au sein de deux studios, dirigés par John Lasseter : Pixar et Walt Disney Animation Studios. On récapitule. Côté Pixar, on verra Le Voyage d'Arlo (novembre 2015), Le Monde de Dory (juin 2016), Cars 3 (juin 2017), Coco (novembre 2017), Toy Story 4 (juin 2018) et Les Indestructibles 2 (juin 2019. Chez Disney, ce sera l'utopie animalière de Zootopie (février 2016), la fantasy océanique de Moana (novembre 2016), le conte de fées Gigantic (mars 2018). Sans oublier La Reine des neiges 2 et Les Mondes de Ralph 2, qui n'ont pas encore de date de sortie.

>>> La sortie de Toy Story 4 repoussée d'un an à cause de Cars 3

Sur les onze futurs films d'animation Walt Disney Animation Studios (qu'on appelle "films Disney" par commodité), cinq sont donc originaux (qui ne sont pas des suites). Côté Pixar, deux films originaux (Arlo et Coco), et quatre suites sur six films. Côté Disney canal historique, trois films originaux (même si Gigantic est une nouvelle adaptation de Jack et le Haricot magique) sur cinq. La conclusion est simple. Walt Disney Animations Studios va produire plus de films originaux que Pixar.

>>> Les futurs films d'animation Pixar/Disney dévoilés au D23 : Toy Story 4, Le Monde de Dory, Moana, Gigantic...

Avant, la politique de Pixar était claire : pas de suite à leurs films sauf à Toy Story (1995), premier long et mètre-étalon du studio (high concept de génie, technique en folie...). De quoi garantir une fraîcheur constante aux productions Pixar, et de fait le résultat fut triomphal : Là-haut, Wall E, Le Monde de Nemo... Le rachat de Pixar par Disney en 2006 et la nomination de John Lasseter pour diriger les deux studios a changé la donne, ouvrant un "troisième âge d'or" chez les vénérables Walt Disney Animation Studios. Depuis Cars 2 (2011), Pixar fait des suites hors-Toy Story et la créativité semble passer chez Disney. En juin 2013, à la sortie de Monstres Academy (le prequel décevant de Monstres & Cie),le président de Pixar Ed Catmull garantissait "un film original par an, et une suite de temps en temps". Deux ans plus tard, ça a bien changé.

Disney a fait des films classiques (Raiponce, La Reine des neiges) aussi bien que des films high concept (Les Mondes de Ralph, Les Nouveaux héros) -qui auraient pu, dans un autre monde, voir le jour chez Pixar. Si le triomphe total (critique, public et deux Oscars pour la déconne) de La Reine des neiges est aussi celui du système Lasseter, le film reste un hit Disney et pas Pixar. John fait de son mieux pour que la créativité vienne du même endroit (le fameux "brain trust" qui rassemble tous les réalisateurs pour brainstormer sur tous les films), les longs-métrages sont in fine produits dans des lieux différents avec des équipes différentes qui ne partagent pas les expertises. De toutes façons, les recettes Pixar font désormais partie du zeitgeist du cinéma d'animation yankee : alors que Les Minions est le plus grand succès mondial de l'animation en 2015, le sublime Vice Versa est d'autant plus beau qu'il sonne comme -peut-être- le baroud d'honneur de Pixar. Comme disait de Gaulle : "La grandeur ne se divise pas".

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Bande-annonce du Voyage d'Arlo, en France le 25 novembre prochain :