Ant-man Quantumania
2022 MARVEL

Selon Kevin Feige et Peyton Reed, la réponse est non.

Les premiers avis sont tombés, et Ant-man et la Guêpe : Quantumania ne cesse d’être comparé à la saga intergalactique Star-Wars. Et il est vrai que la ressemblance est parfois frappante. Dans ce nouvel opus, fini les aventures d’Ant-man dans notre monde. Scott Lang et Hope van Dyne — accompagnés de Janet van Dyne, Hank Pym et Cassie, la fille de Scott — entament une expédition dans le Quantum Realm, un endroit mystérieux rempli d’étranges créatures, d’une société en crise et d’un impitoyable maître du temps voulant régner sur le Multiverse, Kang le Conquérant.

Ant-Man 3 : les premières réactions applaudissent... Kang et Jonathan Majors

Adam Lance Garcia, auteur chez Condé Nast, a déclaré dans un tweet que le troisième volet "est finalement le film Star Wars que Peyton Reed n’a jamais pu faire, mais avec Ant-Man". Germain Lussier, journaliste chez Gizmodo, est du même avis : "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le meilleur film Star Wars depuis 2018. C’est une énorme aventure de science-fiction avec une magnifique construction du monde quantique, qui ne ressemble en rien à Marvel."

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 7 février, le réalisateur Peyton Reed et le producteur Kevin Feige se sont exprimés sur les influences visuelles derrière le monde subatomique qu’ils ont créé — et Star Wars n’a aucunement été mentionné. Surprenant.

"On a travaillé pendant trois ans et demi sur ce design et on va emmener le public dans un endroit où il n’est jamais allé auparavant. Nous avons beaucoup parlé du parallèle avec le Magicien d'Oz, avec cette famille emmenée dans un autre monde," a déclaré Kevin Feige. Le visuel du royaume quantique a été réalisé par Reed et son équipe, dont le chef décorateur Will Htay. Ce dernier n'est pas inconnu des studios Disney, puisqu'il a travaillé sur Star Wars : Épisode VII, Rogue One : a Star Wars Story, et Solo : a Star Wars Story. Drôle de coïncidence... Selon le réalisateur, l’imagerie se base pourtant sur d'autres éléments :

"On a regardé beaucoup de photographies au microscope électronique et de magazines heavy metal des années 70 et 80. On s’est aussi un peu inspiré de Sword and Sorcery, mais le film est surtout basé sur la théorie du ruban de Möbius."

La production avait une lourde responsabilité sur les épaules, étant donné qu'aucun autre film Marvel n’avait auparavant dépeint cet univers. Ils ont donc dû le créer de toutes pièces. "Personne n'a vraiment exploité le Quantum Realm, donc nous voulions concevoir ce monde très vivant, qui a sa propre histoire et sa propre logique. Quelles sont les créatures qui s'y trouvent ? Qui sont les gens qui y vivent ? Comment y voyager ? Quelles y sont les lois de la physique ? Toutes ces choses ont dû être pensées. On s’est dit : ‘Apportons nos idées les plus fantastiques sur la table et voyons ce que ça peut donner’. C'était une partie du MCU que nous étions libres de créer par nous-mêmes, et c'était l'une des choses les plus stimulantes," déclare finalement Reed.