Après son prix du scénario au festival de Cannes 2005 pour son premier long-métrage Trois enterrements, Tommy Lee Jones revient en force et en lice pour la Palme d'or avec The Homesman. Cette épopée en compagnie de l'acteur/réalisateur et de Hilary Swank qui accompagnent trois femmes ayant perdu la raison dans les Etats-Unis du XIXème siècle risque de secouer le jury.

 

Toujours des femmes au programme avec l'autre film de la Compétition, Le Meraviglie (Les merveilles). Une famille proche de la nature, cocon féminin (quatre frangines et leur mère, jouée par la soeur de la réalisatrice) va voir son harmonie ébranlée face à l'émancipation de leur aînée qui refuse l'autorité paternelle. Encore un second film et un visage connu du festival pour cette réalisatrice Alice Rohrwacher dont le premier long-métrage Corpo Celeste avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2011. Le film reprend une recette à la Respiro d'Emanuele Crialese (prix de la critique en 2002), genre apprécié par le festival et qui pourrait toucher le jury. 

  

Du côté d'Un certain regard, on a encore affaire à une famille avec Turist (Force majeure) de Ruben Östlund. En vacances dans les Alpes, elle est ébranlée par un incident : la fuite du père devant la menace d'une avalanche alors que la mère l'appelle à l'aide et tente de protéger leurs enfants. Winter Sleep, Captives, Sils Maria... décidément, le festival a quelque chose avec la neige cette année. Autre histoire de paternité mise à mal et d'épopée à cheval dans Jauja de Lisandro Alonso avec Viggo Mortensen qui arpente la Patagonie, en plein génocide indien, à la recherche de sa fille envolée avec un soupirant. Déjà nommé dans la catégorie Un certain regard en 2007 pour La soledad, Jaime Rosales revient cette année pour présenter La belle jeunesse sur un couple espagnol qui décide de faire du porno pour survivre et nourrir leur nouveau-né.

 

La veille de la projection de Maps to the Stars, le film de Cronenberg en Compétition, on découvre Robert Pattinson sur la Croisette pour The Rover qui marque le grand retour du réalisateur australien David Michôd après Animal Kingdom. L'acteur donne la réplique à Guy Pearce qui l'entraîne dans la recherche de sa voiture volée par un gang. Pattinson est particulièrement attendu pour ce rôle de jeune homme naïf qui lui donne la possibilité d'une performance puissante. A Première, c'est déjà un coup de coeur !

 

Pour une touche de légèreté dans ce programme assez sombre, on peut compter sur la projection de La vie de château de Jean-Paul Rappeneau avec une Catherine Deneuve pétaradante dans la catégorie Cannes classics (voir notre story du film dans le magazine à l'occasion de sa sortie DVD) ou un rendez-vous sur la plage avec la projection de United Passion sur l'histoire de la FIFA où Gérard Depardieu donne tout pour le foot. Sans oublier les 12 minutes exclusives d'Expendables 3 avec la venue de Sylvester Stallone, Mel Gibson, Arnold Schwarzenegger, Harrison Ford... Ca va déménager sur le tapis rouge!