Borgo : bande-annonce
Le Pacte

Stéphane Demoustier (acclamé pour La Fille au bracelet) s'inspire d'un fait divers sanglant.

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire atterrit en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. La mère de famille intègre un milieu pour le moins spécial, où l’on dit que ce son les prisonniers qui surveillent les gardiens et non l’inverse. Étrangement, la jeune recrue est prise sous l’aile d’un jeune détenu influent, qui reprendra contact avec Melissa une fois libéré de prison. Tout se paye, Mélissa est alors sollicitée pour rendre un service.

Au casting de ce thriller haletant, on retrouve Hafsia Herzi (Le Ravissement, La Graine et le Mulet), Moussa Mansaly (Validé), Florence Loiret-Caille (La Tête froide) et Michel Fau (Marguerite). Réalisé par Stéphane Demoustier, le film s'inspire du double meurtre de l'aéroport de Bastia-Poretta, survenu le 5 décembre 2017. Cathy Sénéchal, gardienne de prison, serait impliquée dans la mort d'Antoine Quilichini et Jean-Luc Codaccioni. 


Anaïs Demoustier : "La Fille au Bracelet dit beaucoup de choses de mon frère"

A propos de ce nouveau projet inspiré par une histoire vraie dramatique, Stéphane Demoustier à déclaré à Corse Matin :

"Je voulais faire un film qui ne juge pas ces personnages. C'est valable aussi bien pour la matonne que pour le camp des criminels ou des détenus qui l'entourent. J'ai voulu les regarder en m'affranchissant des préjugés, en étant ni complaisant, ni dans le jugement. Mon but c'est de dresser ce tableau en laissant ces interrogations ouvertes."

Stéphane Demoustier, producteur et réalisateur, s'est fait remarquer en 2021, avec son troisième film, La fille au bracelet, qui lui a valu le César de la meilleure adaptation et le Prix lumières du meilleur scénario.

Borgo sortira en salles le 17 avril 2024

La fille au bracelet : un film de procès implacable [critique]