Box-office US : Jungle Cruise démarre fort
Disney

Emily Blunt et Dwayne Johnson ont récolté 34 millions de dollars en salles et 30 millions sur Disney Plus.

Grâce à 34,1 millions de dollars récoltés dans 4310 salles américaines, Jungle Cruise démarre largement en tête du box-office américain. Si son budget de 200 millions de dollars ne sera pas facile à rembourser, ce film d'aventures porté par Emily Blunt et Dwayne Johnson démarre un peu mieux que ce que prédisaient les spécialistes du box-office : l'épidémie de Covid-19 reprenant de l'ampleur aux Etats-Unis, avec l'arrivée du variant Delta, ils misaient plutôt sur un début entre 25 et 30 millions de billets verts. Sachant qu'il a aussi gagné cette dernière somme sur Disney Plus, où il est proposé en accès premium depuis vendredi, et qu'il cumule déjà 90 millions dans le monde grâce à ses scores à l'international, ce démarrage est plutôt rassurant.

Reste que la décision des studios Disney de sortir en même temps leurs films sur grand écran et en streaming, avec un coût supplémentaire en plus de l'abonnement mensuel, est pas mal critiquée, notamment par des membres internes au studio, à l'image de la comédienne Scarlett Johansson, qui estime avoir perdu plusieurs millions de dollars à cause de cette stratégie de sortie sur Black Widow. Elle a porté plainte contre ses producteurs et d'autres stars seraient prêtes à en faire de même, comme Emma Stone pour Cruella.

Scarlett Johansson en guerre contre Disney : elle fait un procès après la sortie de Black Widow sur Disney +

Une autre nouveauté est deuxième : The Green Knight débute aussi au-dessus des attentes, grâce à 6,7 millions de dollars amassés dans 2790 cinémas. S'il n'a pas encore de date de sortie française, ce film de David Lowery (A Ghost Story, Peter et Elliott le Dragon...) inspiré de la légende de Gauvin a reçu d'excellentes critiques aux Etats-Unis. En revanche, Stillwater, avec Matt Damon, est en dessous des attentes avec 5,1 millions de dollars gagnés sur 2531 écrans et la cinquième place du top.

Du côté des continuations, les films déjà sortis perdent entre -35% (Escape Games 2) et -70% (Snake Eyes) de leur fréquentation. Seuls Black Widow et Fast & Furious 9 cumulent plus de 150 millions de dollars en quatre et six semaines d'exploitation.

Box-office américain du week-end du 30 juillet au 1er août 2021 :

Box-office US : Jungle Cruise démarre fort
Le Film Français/ComScore
Jungle cruise: Emily Blunt et The Rock, un duo d'enfer [critique]