david harbour
ABACA

Anciennement acteur de théâtre, il ne croit plus et n’utilise plus ce genre de technique.

David Harbour, acteur star de Stranger Things, la série qui cartonne en ce moment, a récemment parlé à GQ magazine de son expérience en tant qu’acteur. D’abord comédien dans les salles de théâtre, il se souvient : "Quand j’étais jeune, c’est tellement embarrassant, mais je me rappelle avoir joué ce fameux roi écossais. Et je me disais ‘je vais tuer un chat, je vais tuer pour comprendre ce que ça fait d’assassiner’. Je ne l’ai pas fait, évidemment. Cette méthode de jeu rend fou, c’est dangereux et ça ne garantit pas de faire du bon travail".

David Harbour se demande si Les Affranchis pourrait exister aujourd'hui

En exemple, il cite Daniel Day-Lewis. Comme le rapelle Screenrant, la star du Dernier des Mohicans est connue pour rester dans ses rôles tout le long des tournages. Pour Au nom du père, en 1993, où il jouait un terroriste irlandais maltraité en prison, le comédien avait par exemple perdu 15 kilos et passé trois jours en isolement, sans boire d’eau ! "C’est un acteur extraordinaire, qui me captive et me fascine. Mais quand il explique son processus, ça n’a aucun sens pour moi !", juge Harbour. Cela ne veut pas dire que l’acteur n'a pas donné de sa personne dans Stranger Things. En effet, il a dû faire le yoyo avec son poids, notamment pour rendre crédible son passage en prison dans la dernière saison : "Pour la saison 3, j’ai perdu plus de 35 kilos. Je faisais alors 120 kilos. Et pour cette saison, j’en faisais à peu près 86. Je ne pense pas refaire ça un jour !"

Stranger Things veut éviter de faire la même erreur que Lost

Loin d’être le seul de cet avis, Mads Mikkelsen exprimait dans une interview pour Variety, , comme son confrère, son mépris envers le method acting : "C’est des co*******. Cette préparation est complètement malsaine. Si c’est un film de m****, est-ce vraiment un accomplissement ? Suis-je impressionné parce que le personnage n’a pas été abandonné ? Il fallait laisser tomer dès le début ! Comment on se prépare à être un tueur en série ? Vous allez passer deux ans à essayer ?"

Mads Mikkelsen se moque des "method actors"