Doctor Strange 2 Illuminati
DR

Doctor Strange in the Multiverse of Madness semble donner vie sur grand écran à ce groupe secret né dans les comics. Mais qui en fait partie et que vient faire Tom Cruise dans cette affaire ? Explications.

Avec sa nouvelle bande-annonce dévoilée lors du Super Bowl, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a mis le cerveau des fans de Marvel en ébullition. Il y a à peu près 3 000 théories à tirer de ce trailer bien touffu, mais l’une d’entre elle revient à l’infini sur les réseaux sociaux : Tom Cruise pourrait jouer une version alternative d’Iron Man. La rumeur remonte à janvier dernier, alors que le très peu fiable site We Got This Covered assurait savoir que le réalisateur Sam Raimi et la production avaient profité des reshoots de Doctor Strange 2 pour ajouter un max de caméos dans le film. Idée saugrenue ? Spéculation absurde ? Pas tant que ça.

Déjà parce que la nouvelle bande-annonce dévoile la présence de Patrick Stewart en Charles Xavier (on entend très clairement sa voix et un morceau de son crâne chauve est montré). Dans la scène en question, Strange est menotté et escorté par une armé de robots à l’effigie d’Ultron dans une salle vide où se trouvent six trônes. Charles Xavier semble être sur l’un d’entre eux, il en reste donc cinq et aucun plan ne montre distinctement qui y siège.

Il s’agit en tout cas d’une référence évidente aux Illuminati, groupe secret des comics dévoilé dans New Avengers #7, publié en juillet 2015. À l’époque, il s’agissait d’un petit séisme à l’échelle des publications Marvel : on y apprenait que les Illuminati collaboraient dans l’ombre depuis des décennies pour prendre les décisions les plus importantes quant à l’avenir du monde (et même de l’univers). En 2016, avant Infinity War, le patron de Marvel Studios, Kevin Feige, teasait déjà une adaptation : « Ce qu'il y a de fun à propos des Illuminati, c'est de voir certains personnages interagir avec d'autres. Je ne suis pas au courant de l'intrigue précise, mais on verra certains de ces personnages ensemble dans le prochain Avengers»

Dans les bandes dessinées, le think tank caché des super-héros est composé du professeur Xavier, de Mr Fantastique, de Namor (le pendant marvelien d’Aquaman), de Flèche Noire (roi des Inhumains, peuple mutant qui vit sur la Lune), de Docteur Strange et d’Iron Man. Voilà où Tom Cruise entre potentiellement en scène : on sait que l’acteur de Mission : Impossible a rencontré Marvel Studios au moment du premier Iron Man, et qu’il a été envisagé pour le rôle avant que Robert Downey Jr. ne l’emporte (Cruise assure ne pas avoir souhaité donner suite, car il ne croyait pas spécialement à la qualité du film). Le voir incarner le personnage le temps d’un caméo ne semble pas spécialement tiré par les cheveux - peu de stars semblent résister à l’appel de Marvel et à son maxi chéquier - et certains pensent même carrément le reconnaître sur un plan de la bande-annonce : 

Quoi qu’il arrive, le multivers autorise à peu près toutes les folies scénaristiques, et l’arrivée des Illuminati dans le MCU pourrait permettre de générer de nombreuses histoires, voire de réécrire une partie du passé en se plaçant depuis les coulisses. Et l’occasion serait parfaite pour Marvel Studios d’introduire sa propre version des X-Men et des Quatre Fantastiques. Si Mr Fantastique/Reed Richards est bien présent au sein des Illuminati, sa « famille » doit donc également exister dans cette réalité alternative. Reste à savoir si le studio profitera de cette opportunité en or, ou préférera présenter les Quatre Fantastiques dans un film dédié. Les choses s’annoncent plus compliquées pour Namor, dont les droits sont partagés avec Universal Pictures. Mais Flèche Noire a quant à lui déjà fait une apparition dans la série TV Inhumans, qui ne semble plus faire partie de la continuité. Un film Les Inhumains avait d’ailleurs été annoncé en 2014, mais Marvel Studios a finalement discrètement annulé le projet. Et si Doctor Strange in the Multiverse of Madness était le pilier central de l’avenir du MCU ? Réponse le 4 mai au cinéma.