Le Scarface de David Ayer ne se fera pas
Abaca/Universal

David Ayer, le réalisateur de Fury et Suicide Squad, ne refera finalement pas le célèbre film de gangster.

Le projet de reboot du Scarface de Brian de Palma, dans lequel Al Pacino joue Tony Montana, un baron de la drogue cubain en pleine ascension, piétine depuis un moment sans trouver réalisateur à son pied. Plusieurs candidats se sont succédé avec différentes propositions : Antoine Fuqua (Training Day, la trilogie Equalizer), qui s’occupe finalement du biopic sur Michael Jackson ; Luca Guadagnino (Call Me By Your Name, Bones and All) qui voulait en faire un film réflexif qu’il trouvait “très à propos” et enfin David Ayer (Fury, Suicide Squad) qui explique dans un récente interview pour Total Film, pourquoi lui non plus ne sera pas l’heureux élu. 

Alors que la version de De Palma fête aujourd'hui son 40e anniversaire, arrêtons-nous quelques instants sur ce projet avorté.

“L’un des meilleurs scénarios que j’ai écrit, c'est ma version de Scarface. Il a circulé à Hollywood et chez les indépendants. C'est drôle quand les gens parlent du projet. 'Est-ce que c’est le scénario d'Ayer ?' 'Non, c'est quelqu'un d'autre. Oh, d'accord.'” raconte-t-il. Universal a refusé sa version, non pas à cause de la violence, mais parce que le scénario manquait… d'humour ! “Ce n’était pas trop violent. La violence – je peux la couvrir”, déclare-t-il assuré. “C’est facile, c’est le b.a.-ba du réalisateur.

Scarface : les dessous de la scène culte de la tronçonneuse

C’est plutôt sur le fond que le studio s’est trouvé en désaccord avec le projet : “J’ai créé un périple riche et profond à travers le monde de la drogue [...] Le studio voulait juste quelque chose de plus marrant”, explique le cinéaste. Néanmoins, David Ayer n’a aucune rancoeur envers Universal avec qui il s’est très bien entendu, et dont il comprend tout à fait la décision : “Ils veulent toucher un public aussi large que possible. J’adore Universal. Des gens incroyables. J'ai eu cette conversation très honnête sur le film qu'ils auraient aimé avoir et sur le film que je souhaitais faire. Il y a une belle connexion entre nous. C’est juste plus facile de dire ‘mettons ça de côté’”.

Scarface de Brian de Palma est sorti en 1983 et a été écrit par Oliver Stone. Il est lui-même un remake très libre du Scarface d’Howard Hawks, sorti en 1932 et qui se déroulait durant Prohibition. Le projet de reboot n’a donc pas encore de capitaine pour le piloter.

David Ayer sortira bientôt son prochain film, un actionner musclé avec Jason Statham en apiculteur-espion bien énervé : The Beekeeper. Le film n’a pas encore de date de sortie de prévue.