L'Académie affirme que Will Smith a refusé de quitter la cérémonie des Oscars
USA Today/SPUS/ABACA

"Nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment".

Plusieurs voix, dont Jim Carrey, se sont étonnées que Will Smith ait pu tranquillement assister au reste de la cérémonie des Oscars et recevoir son prix après avoir giflé Chris Rock sur scène, en direct devant des millions de téléspectateurs et une audience médusée. Or, dans un nouveau communiqué publié mercredi soir, et notamment relayé par Variety, l’Académie fait savoir qu’elle a bien tenté de le faire sortir du Dolby Theater de Los Angeles :   

Jim Carrey : "À la place de Chris Rock, j’aurais poursuivi Will Smith pour 200 millions de dollars"

'Les choses se sont déroulées d’une manière que nous ne pouvions anticiper. Nous voudrions précisé qu’il a été demandé à M. Smith de quitter la cérémonie et qu’il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment".

Dans ce texte, L’Académie condamne encore plus fermement Will Smith et ses "violations des codes de conduite, incluant un contact physique inapproprié, une attitude abusive ou menaçante, et une compromission de l’intégrité de l’Académie". 

Elle présente par ailleurs ses excuses à Chris Rock, tout en le "remerciant pour sa résilience", et donne plus de précisions sur la procédure en cours. La prochaine réunion du board aura lieu le 18 avril prochain, et c’est là que la sanction pourrait tomber. Will Smith risque d’être suspendu, voire carrément exclu des Oscars. Il a 15 jours pour adresser une réponse écrite. 

Will Smith présente ses excuses à Chris Rock : "J’ai honte"