L'appel de Ian McKellen pour "sauver" la maison de J.R.R. Tolkien
www.projectnorthmoor.org

John Rhys-Davies, Annie Lennox, John Howe et Martin Freeman veulent aussi en faire un musée dédié à l'écrivain.

Depuis peu, la maison de J.R.R. Tolkien, située au 20 Northmoor Road, dans le nord d'Oxford, en Angleterre, est en vente. Et Ian McKellen, l'inoubliable interprète de Gandalf dans la saga de Peter Jackson, est bien décidé à la racheter. Pas pour son propre usage, mais pour la transformer en musée, un lieu exposant le travail de l'écrivain. "Nous ne pourrons pas accomplir cela sans l'aide de la communauté mondiale des fans de Tolkien", explique l'acteur dans une vidéo.

Ian McKellen : "Gandalf, c'est l'ONU de la Terre du Milieu"

Le but de ce ''Projet Northmoor'', une campagne de ''crowdfunding'', est de récolter jusqu'à 6,3 millions de dollars pour rénover les lieux et y accueillir du public. Ouverte pour trois mois, si la cagnotte atteint 5,3 millions, les organisateurs pourront racheter la demeure. A 6,1 millions, ils planifieront une rénovation des lieux, et du jardin. A 6,2, ils pourront fonder une école dans ces lieux pour les étudiants pauvres des environs, qui auront accès à des cours et des événements organisés dans la maison. Enfin, si la somme totale est atteinte, ils construiront un trou de Hobbit dans le jardin.

Il n'est pas le seul à défendre ce ''Projet Northmoor", puisque John Rhys-Davies (l'interprète de Gimli), Martin Freeman (celui de Bilbo), Annie Lennox, qui chantait sur la bande originale du Retour du roi, Derek Jacobi, qui a joué dans le biopic de Tolkien aux côtés de Nicholas Hoult, ou encore John Howe, célèbre illustrateur du Seigneur des Anneaux, participent à l'opération. "C'est incroyable, étant donnée l'importance de son œuvre, qu'il n'existe pas de centre consacré à Tolkien dans le monde, commente Rhys-Davis dans la vidéo. L'idée est de faire de sa maison un endroit littéraire, qui pourra inspirer des générations d'écrivains, d'artistes et de réalisateurs dans les années à venir." Le parc ouvert dans la foulée du tournage de la première trilogie, en Nouvelle-Zélande, propose en effet de se promener dans les décors du Seigneur des Anneaux, et de découvrir toutes sortes d'anecdotes, d'objets, de dessins ou d'effets spéciaux ayant pu donner vie à cet univers au cinéma, mais il ne se concentre pas spécifiquement à J.R.R. Tolkien.

Le casting du Seigneur des anneaux réuni 20 ans après