Spider-Man  Across the Spider-Verse
Sony

Le gamin, fan de Marvel, avait posté un remake en LEGO du tout premier trailer. Le studio a été bluffé et l'a engagé en tant qu'animateur !

Preston Mutanga n'est pas une star de hollywoodienne et pourtant, son histoire a tout d'un conte de fées. Jeune Canadien habitant à Toronto, il a décroché un job pour animer Spider-Man : Across the Spider-Verse. Rien de spectaculaire jusque-là... si ce n'est que Preston n'a que 14 ans ! Et surtout, c'est en recréant la première bande-annonce du film, plan pour plan, avec des LEGO, qu'il s'est fait remarquer, épatant les producteurs Chris Lord et Phil Miller au passage !

Mutanga a mis en ligne "sa" version de Across the Spider-Verse sur Twitter le 2 janvier dernier (voir ci-dessous). Lord et Miller ont eu vent du buzz et les deux réalisateurs de The LEGO Movie (en 2014) savent à quel point l'exploit était impressionnant. Alors quand l'équipe a eu l'idée de mettre en scène une séquence dans un univers LEGO, celle qu'on voit dans Across the Spider-Verse, ils ont contacté Mutanga. 

"Nous avons découvert que c'était un enfant de 14 ans qui avait fabriqué cette vidéo et forcément, on a trouvé cela incroyablement sophistiqué pour gamin pas encore adulte et un non-professionnel. Cela nous a tous époustouflés, y compris certains des meilleurs animateurs du monde" racontent Lord et Miller dans le New York Times. "The LEGO Movie était justement inspiré par des gens qui réalisent des films avec des briques Lego à la maison. C'est ce qui nous a donné envie de faire ce film. Ensuite, l'idée dans Spider Verse est qu'un héros peut venir de n'importe où. Et voici ce jeune gamin qui s'inspire du film qui a été inspiré par des gens comme lui..."

Preston Mutanga a commencé l'animation très jeune, après que son père lui a montré un logiciel 3D appelé Blender : "Je suis immédiatement devenu accro. J'ai regardé beaucoup de vidéos YouTube pour m'apprendre certaines choses." Loin de Toronto, Mutanga a ainsi passé plusieurs semaines à animer la séquence LEGO du film Spider-Man : Across the Spider-Verse. Toutes les deux semaines, il rencontrait Phil Miller en vidéo, qui vérifiait ses progrès et fournissait des informations détaillées.

"Une nouvelle chose que j'ai apprise, ce fut certainement l'aspect retour, à quel point on doit accepter une quantité de choses qui vont être modifiées entre le début et le produit fini...", conclut le jeune artiste en herbe, toujours lycéen, mais avec une carrière toute tracée devant lui : "J'ai adoré le premier film et j'étais tellement excité par le second que de travailler avec les personnes qui ont réellement réalisé ce chef-d'œuvre, c'était honnêtement un rêve."