Man of Steel
Warner Bros

Black Adam vs. Superman ou un Superman noir sont aussi à l'étude.

A l'occasion de la sortie de Black Adam, cette semaine, The Hollywood Reporter publie un long papier consacré à la crise au sein de la Warner Bros. L'arrivée de David Zaslav à la tête de Discovery a largement chamboulé les plans des producteurs du DCEU. Surtout depuis qu'il a pris la décision d'annuler plusieurs productions cet été, dont Batgirl, de Adil El Arbi, Bilall Fallah, alors que ce film de super-héros était déjà tourné. Face à cette tempête, le boss de la branche super-héroïque, Walter Hamada, s'est petit à petit mis en retrait. Il était notamment le grand absent de l'avant-première hollywoodienne du blockbuster de Jaume Collet-Serra, porté par Dwayne Johnson, il y a quelques jours. "DC s'engage actuellement sur des territoires inconnus", commence alors le magazine américain, avant de détailler quelles sont les options du studio pour relancer le DCEU, son univers cinématographique dérivé des adaptations de comics DC. 

L'équivalent du Marvel Cinematic Universe a du mal à être mis en place, et si quelques super-films marchent bien -Joker, de Todd Phillips, en 2019 ou The Batman, de Matt Reeves, au printemps dernier, ont reçu à la fois de bonnes critiques et des scores honorables au box-office- la firme peine à construire autour d'eux une franchise cohérente. Après la fabrication très compliquée et le semi-échec de Justice League, de Zack Snyder (initialement dévoilé en 2017, puis ressorti en "director's cut" en 2021, directement en streaming), quel sera l'avenir du DCEU ? A en croire cet article très détaillé, il devrait se construire autour d'une valeur sûre des comics : Superman. Après avoir évoqué tous les projets en cours de réflexion/production au sein de la branche super-héroïque de Warner (la saison 2 de Peacemaker par James Gunn, qui développe aussi un nouveau projet secret avec le studio ; l'extension de The Batman en séries télé par Matt Reeves, à commencer par celle dédiée au Pingouin ; la suite de Joker, Folie à deux, pensée comme une comédie musicale...), l'article se penche plus précisément sur le futur de ce personnage.

Sommaire de Première n°533 : Black Adam, Dwayne Johnson, Michael Mann, Sans filtre, Andréa Bescond, Louis Garrel, Le Petit Nicolas...

Man of Steel 2
Les fans l'attendent depuis 2013. Dès la première incarnation de Superman par Henry Cavill dans Man of Steel, de Zack Snyder, il a été question de poursuivre ses aventures au cinéma. Sa suite directe a souvent été évoquée, mais jamais officialisée, et ce malgré l'enthousiasme du comédien à l'idée de réendosser ce costume. Produire à présent Man of Steel 2 serait logiquement un gros coup pour la Warner. Michael De Luca et Pam Abdy, à la tête de la branche cinéma du studio, aimeraient que Cavill retrouve ce rôle le temps d'un film. L'article parle d'un "intense désir" de la part de ces deux personnalités influentes de la firme, qui doivent encore faire valider ce projet à Zaslav. Si celui-ci est validé, il serait produit par Charles Roven, comme le premier opus. Mais qui pourrait l'écrire et le réaliser ? THR cite entre parenthèse une "whishlist" sur laquelle figurerait Christopher McQuarrie, qui connaît bien Cavill pour l'avoir filmé dans Mission : Impossible Fallout (2018). Scénariste et metteur en scène reconnu à Hollywood, il a cependant beaucoup à faire avec Dead Reckoning, les deux suites de la saga portée par Tom Cruise pour un studio concurrent, la Paramount.

Henry Cavill : "Man of Steel, c'est pas le Superman de papa"

Black Adam vs. Superman
L'article évoque alors une autre possibilité, partant du fait que Cavill revient le temps d'un caméo dans Black Adam. Ce devait être une surprise, mais comme le souligne THR, sa présence dans le blockbuster de ce super-héros s'est transformé en un élément promotionnel. Une manière d'inviter les fans à se ruer dans les salles obscures ce week-end pour retrouver l'un de leurs personnages préférés sur grand écran ? Ou de teaser un futur super-film Black Adam vs. Superman ? Certainement les deux, Dwayne Johnson ne cachant pas son envie de poursuivre l'aventure dans un autre blockbuster, qui réunirait ces deux antagonistes. En interne, il est aussi producteur de Black Adam, et son manager, Dany Garcia, n'est autre que son épouse. C'est aussi elle qui représente aussi Cavill au sein du studio.

THR rappelle ainsi qu'au départ, "Cavill n'était pas censé apparaître dans Black Adam. L'idée a été développée lors de reshoots plus tôt dans l'année, mais ce caméo a d'abord été boudé par Hamada, le producteur exécutif qui a tenté durant quatre ans de faire en sorte que DC puisse se développer au-delà de l'influence d'un seul réalisateur -en l'occurrence Zack Snyder- et qu'il ne commande pas tous les futurs projets super-héroïques du groupe. (...) Quand Hamada a dit non, Johnson s'est tourné vers d'autres producteurs, De Luca et Abdy, qui ont validé son idée. Des négociations furieuses ont alors démarré autour de la Fête du travail, révèle un employé du studio, et la scène a finalement pu être tournée à la mi-septembre."


La scène post-générique de Black Adam fuite déjà !

Black Superman
A propos de Hamada, THR rappelle que le producteur a toujours essayé d'apporter plus de diversité au cinéma via ses adaptations de comics, et qu'il rêve de développer un film sur un Superman noir. On ne sait pas grand-chose de ce projet, si ce n'est qu'il serait écrit par Ta-Nehisi Coates (connu pour le livre Une colère noire, publié en 2015, et un arc récent des comics Black Panther chez Marvel), et que son intrigue se déroulerait durant plusieurs décennies. J.J. Abrams (qui a par ailleurs vu plusieurs projets de séries être passés à la trappe par Zaslav) serait à la production, et un metteur en scène noir serait recherché par le studio pour le réaliser (le papier de mai 2022 cite notamment Steven Caple Jr., J.D. Dillard, Shaka King, et Regina King). Si une rumeur a couru à ce moment-là à propos de Michael B. Jordan (Creed) dans le rôle principal, celui-ci l'a rapidement démentie auprès de THR : "Je suis flatté que des gens aient pensé à moi durant cette conversation. C'est un grand compliment, mais ce film-là, je me contenterai de le regarder."

Si ce projet voit le jour, il n'empêcherait pas pour autant la production en parallèle d'un Man of Steel 2 ou d'un Black Adam vs. Superman avec Henry Cavill, la Warner ayant déjà prouvé par le passé qu'elle pouvait développer en même temps des blockbusters super-héroïques mettant en scène deux interprètes d'un même personnage : Joaquin Phoenix vs. Jared Leto en Joker ou Robert Pattinson vs. Ben Affleck en Batman.

Reste maintenant à savoir si Black Adam sera assez bien accueilli par le public pour développer un spin-off où il pourrait croiser plus longtemps Superman...

Margot Robbie valide Lady Gaga en Harley Quinn pour Joker 2