Mattel sort les Barbies dans le cinéma
Mattel

Mais où est la poupée scénariste ? Cette année, la collection "Career of the Year" est centrée autour du cinéma.

Chaque année, la société Mattel, créatrice de la célèbre poupée Barbie, lance une collection spéciale Career of the Year dans laquelle elle met en avant un thème particulier. En 2023, c’était les femmes dans le sport et cette année, pour célébrer l’immense succès du film de Greta Gerwig, l’entreprise lance la collection "Women in Films" !

Quatre poupées sont donc mises en vente, chacune ayant un métier en lien avec l’industrie cinématographique. Il y a bien évidemment la Barbie Réalisatrice, vêtue d’une combinaison en denim rappelant certaines tenues du même style portées par Greta Gerwig sur le tournage du film. Elle est munie d’un casque, d’un exemplaire de scénario et d'un viseur optique autour du cou. Son acolyte, Barbie Cheffe Opératrice porte une caméra à l’épaule, vêtue d’une tenue décontractée et confortable pour les longues journées de tournage.

Les Oscars renvoient Barbie au rang de scénario adapté, et pas original

Elles sont toutes les deux surveillées du coin de l'œil par Barbie Productrice Exécutive, qui s’assure que le budget est bien respecté. Élégante dans son blazer et armée de son téléphone portable, elle est parée à toute éventualité et gère la pression mise par le studio. Evidemment, que serait cette collection sans Barbie Star de Cinéma, qui irradie dans sa robe de gala d’un créateur italien, son Oscar à la main. On entendrait presque d'ici son discours des Oscars : “Je remercie ma famille et mes proches… C’est un immense honneur…”

Mattel s'arrête là et ne propose pas une équipe complète de tournage, même si on aurait apprécié l’existence d’une Barbie Scénariste, d'une Barbie maquilleuse, du Barbie cheffe décoratrice ou d'une Barbie Ingénieure du Son. Autant de métiers qui ont été largement mis en avant lors de la promotion du long métrage de la Warner Bros. Pour voir comment a été conçu Barbie Land, par exemple, c'est ici.

Notons tout de même le progrès de Mattel vers un plus grand réalisme, puisque la Réalisatrice et la Cheffe Opératrice ne portent pas de talons ! Une problématique justement soulevée dans le film, qui se retrouve donc bel et bien au coeur de cette nouvelle collection de poupées. Dans la vie, il faut parfois savoir choisir entre un escarpin de luxe et une sandale Birkenstock...

Greta Gerwig est la clé du succès de Barbie, d'après Margot Robbie