DR

Le cinéaste hollandais va porter à l'écran le polar Sans compter du français Philipe Djian. Comme pour Elle et Benedetta, c'est le producteur français Saïd Ben Saïd qui est à la manœuvre.

Dans le dernier numéro, en kiosque depuis le 23 août, le producteur Saïd Ben Saïd nous a confié en exclusivité que son prochain projet commun avec Paul Verhoeven sera Sans compter, un roman de Philippe Djian paru en début d’année. Sept ans après Elle, adaptation de Oh... du même Djian, le cinéaste hollandais confirme son intérêt pour l’univers étrange du romancier français, également auteur de 37°2, le matin.

Sans compter raconte l’histoire de Nathan, un journaliste, fasciné par Gaby, sa belle-mère, une poétesse. Cette dernière vit dans la même propriété que Nathan et sa femme, un vaste domaine. Le jour où un promotteur cherche à acheter une partie du terrain pour y construire un parc d’attractions et se heurte au refus catégorique de Gaby, les choses s’enveniment : un député s’agace, une randonneuse disparait mystérieusement et la raison de Nathan vacille. Le roman est raconté du seul point de vue de Nathan dont le lecteur épouse les certitudes et les interrogations.

Au sommaire de Première n°543 : Jonathan Cohen, la série Tapie, Avatar, Justine Triet, Michel Gondry, One Piece...

Paul Verhoeven, cinéaste de la perversité et des faux semblants (Robocop, Basic Instinct, Showgirls...), a vu sa cote dégringoler à Hollywood à la fin du XXe siècle, essuyant plusieurs échecs (Starship Troopers, Hollow Man... ). Après Black Book (2006) tourné dans son pays natal, c’est le producteur Saïd Ben Saïd qui a relancé le cinéaste. Il y a d’abord eu Elle en 2016, puis Benedetta en 2021.

Pour l’heure, Paul Verhoeven a retrouvé le scénariste Edward Neumeier (Robocop, Starship Troopers) pour le thriller érotique Young Sinner.