Pirates 5 davy jones
Disney

"C'est un chauffeur de taxi qui me l'a dit !"

Personnage clé des épisodes 2 et 3, le Capitaine Davy Jones n'est plus apparu par la suite, dans la franchise Pirates de Caraïbes. C'est du moins ce que croyait son interprète, l'acteur Bill Nighy. Attention spoilers !

Pirates des Caraïbes 2 et 3 : Pourquoi Davy Jones est toujours aussi bluffant

En effet, Davy Jones et sa barbe tentaculaire reviennent dans la scène post-générique, au bout du 5e opus, La Vengeance de Salazar, sorti au printemps 2017 et de retour ce soir sur W9 (la chaîne boucle son cycle consacré aux Pirates des Caraïbes). Sauf que Nighy n'était pas du tout au courant. Techniquement, la production a visiblement utilisé des images CGI sans dialogue, pour cette petite séquence, et n'a pas fait appel à l'acteur. "Je ne savais pas ! J'ai appris ça il y a seulement une semaine", racontait-il dans le magazine anglais Empire, trois mois après la sortie du blockbuster, précisant que c'était un chauffeur de taxi qui lui avait tout dit :

"Il m'a d'abord demandé si j'allais faire le prochain Pirates des Caraïbes. Alors sur le coup, je n'ai pas compris et j'ai dit non. Je ne savais pas qu'il y aurait un prochain. Alors il m'a répondu : 'Mais vous étiez dans le dernier !". Je lui ai certifié que non. Mais lui m'a assuré : "Si, si, vous y étiez ! Il en savait plus que moi."

Rappelons que Davy Jones est censé avoir péri à la fin de Pirates 3 : Jusqu'au bout du monde. Mais cette scène post-credit laisse entendre un retour du personnage dans la suite de la franchise. Sauf que Bill Nighy n'a absolument pas été contacté par Disney : "J'aimerais bien être dans [un autre film Pirates des Caraïbes. Je viendrais en un clin d'oeil. Mais je n'ai pas été approché."

Pirates des Caraïbes 5 : Que signifie la scène post-générique ?

Alors à quoi joue Disney avec cette scène post-générique ? Pirates 5 a rapporté 776 millions de dollars dans le monde, mais depuis sa sortie, Disney a décidé de rebooter la saga, sans Johnny Depp.

Bande-annonce de La Vengeance de Salazar :

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar navigue de l'excitation au déjà vu