Quentin Tarantino est fan du remake de West Side Story : "Il aurait dû avoir l'Oscar !"
Disney/Abaca

"Il est tout en haut de mon top avec Fury Road", ajoute le cinéaste à propos de la comédie musicale de Steven Spielberg.

"J'ai adoré West Side Story."

Ce cri du cœur, Quentin Tarantino l'a poussé au micro du podcast de Bret Easton Ellis. Il poursuit : "C'était le meilleur film de 2021, il aurait dû avoir l'Oscar. Le gars qui joue Riff (Mike Faist, ndlr) aurait dû recevoir l'Oscar. C'est le seul film que je suis allé voir deux fois tout seul au cinéma. Il était au-dessus du lot. Tout en haut de mon top avec Fury Road."

Le réalisateur de Pulp Fiction avait déjà fait part de son admiration pour le film d'action de George Miller, notamment auprès de Première : 


The Social Network est le meilleur film des années 2010 selon Quentin Tarantino

QT met visiblement la comédie de Steven Spielberg sur le même piédestal. Sorti à Noël 2021, West Side Story a fait un flop, mais le film a reçu en parallèle des avis élogieux, laissant penser qu'il pourrait trouver son public après coup, grâce à ses diffusions en DVD, VOD, en streaming et à la télévision.

Comme Quentin Tarantino, la rédaction avait adoré ce grand spectacle à sa sortie. Voici un extrait de notre critique, à lire ici en entier :

"S’il fallait sortir quelqu’un du lot, ce serait la révélation Mike Faist. Nerveux et sec, il fait de Riff, le chef des Jets, un écorché vif, condamné d’avance. Rien de saillant donc – ce qui est loin d’être un défaut ! -, tout est observé par une caméra omnisciente mais jamais en surplomb. Comme dans une série B à l’ancienne que le film n’est pourtant pas, c’est un petit territoire que le récit arpente : un coin de rue, une épicerie, un hangar, un balcon... Le scénario de Tony Kushner (Munich) est solide et n’a pas besoin de pousser certains potards au maximum pour révéler la modernité du propos, voire la parfaite synchronicité (le racisme, la place centrale des femmes, le combat des classes populaires...). Steven Spielberg, iconoclaste donc et woke !"

Quentin Tarantino préfère Le Royaume du crâne de cristal à La Dernière croisade