Michelle Rodriguez dans Avatar
20th Century Studios

James Cameron a déjà filmé la majeure partie de cette suite, ainsi que des scènes du 4e opus. Voici les détails.

Au moment de la sortie de La Voie de l'eau, James Cameron a confirmé que son ambition était de tourner cinq opus de la saga. Peut-être laissera-t-il sa place à un autre cinéaste pour boucler les derniers épisodes, mais en ce qui concerne le n°3, c'est bien lui qui est aux commandes. Il a déjà dit qu'il avait mis en boîte la majeure partie de cette suite, ainsi que plusieurs séquences du quatrième film : puisque celui-ci fera un saut dans le temps, il avait besoin de plans avec les jeunes comédiens à leur âge actuel.

Sam Worthington confirme cette semaine à People qu'il retrouvera bientôt les plateaux de tournage néo-zélandais d'Avatar, assurant au passage que l'ambition des prochains films sera tout aussi exceptionnelle que pour les deux premiers volets.

"On retourne au boulot dans un mois, et c'est énorme, dit-il. C'est plus gros que ce que vous imaginez."

Avatar 2
Disney

James Cameron doit ensuite boucler la post-production d'Avatar 3 pour décembre 2025, et une fois que ce blockbuster sera sorti, il tournera les scènes "du futur" du n°4. Voici ce qu'il détaillait à ce propos le mois dernier : "On a fait la capture et le tournage en live action du 3 dans la continuité d’Avatar 2, et on a même tourné une partie du quatrième film parce que tous nos jeunes acteurs vont connaitre un gros saut dans le temps dans le 4. On les voit, puis on avance de six ans et on revient. La partie du retour n’a pas encore été filmée donc on commencera par ça après la sortie du trois". 

Avatar 3 introduira une nouvelle tribu de méchants Na'vis, "le peuple des cendres", mené par une femme nommée Varang qui sera jouée par Oona Chaplin. Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Jack Champion et les autres comédiens phares du deuxième épisodes reviendront tous le 25 décembre 2025 dans les salles obscures. Ensuite, Avatar 4 doit sortir fin 2029 au cinéma.

Avatar 3 : James Cameron évoque "deux années de post-production trépidantes"