Sommaire du hors série de Première n°21 spécial 100 ans de la Warner Bros.
Première/Warner Bros.

Un studio qui célèbre son centenaire, ça se fête !

Tout au long de l'année 2023, la Warner Bros. célèbrera son centenaire, et ce sur tous les écrans !

Le studio prévoit de ressortir plusieurs de ses films les plus marquants au cinéma, tels que Le Chanteur de jazz, Casablanca, 2001 L'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Les Affranchis, Inception ou Joker. Des coffrets collector sont aussi prévus en blu-ray, par exemple dédiés au Superman de 1978, au Faucon Maltais, de John Huston ou à L'Exorciste, de William Friedkin, tous réédités en 4K. Et une collection de films regroupés de façon thématique est aussi lancée : des coffrets westerns, comédies musicales, famille, horreur, action ou encore Nouvel Hollywood sont prévus. A la télévision, c'est sur TCM Cinema qu'une programmation spéciale s'étendra tout au long de l'année.

Première s'associe à cette célébration en publiant un hors-série spécial 100 ans de la Warner Bros. Un numéro lui aussi collector, rempli d'anecdotes folles sur l'histoire du cinéma. A découvrir dans les kiosques dès aujourd'hui.

Couverture du hors série de Première n°21 spécial 100 ans de la Warner Bros.
Première/Warner Bros.

Un siècle de lumière

Il y a tout juste cent ans, quatre frangins fondaient leur petite entreprise hollywoodienne. Le 4 avril 1923, Albert, Sam, Harry et Jack Warner venaient de changer le monde. À l’heure où le cinéma semble traverser une crise, on a eu envie de reparcourir l’histoire de ce studio de légende. Et c’est vertigineux : du Chanteur de jazz jusqu’à Dune ou Elvis, des Aventures de Robin des Bois à Mad Max : Fury Road, la Warner a modelé l’inconscient collectif. Et imposé des artistes. John Huston voisine ici avec Stanley Kubrick et Clint Eastwood, les sœurs Wachowski côtoient Martin Scorsese, Humphrey Bogart et Bette Davis.

Pour raconter ce siècle, on a donc choisi 100 films, ou plutôt 100 moments de cinéma. Avec une seule règle : ne garder que les pures productions Warner. Vous ne trouverez donc ni Citizen Kane ni Chantons sous la pluie dont le studio a aujourd’hui les droits, mais qui furent produits sous d’autres drapeaux. Parce qu’il s’agissait, aussi, de montrer une vision du monde (plus sombre peut-être, plus réaliste), une « vista » qui a fait du fameux shield (le bouclier sur lequel sont gravées les initiales de Warner Bros.) l’étoffe dont sont faits nos rêves.

Gaël Golhen, rédacteur en chef.

Je m'abonne à Première J'achète ce numéro