The Batman : Robert Pattinson et Matt Reeves
Warner Bros.

La nouvelle entité veut plus de projets dans l’esprit du Joker de Todd Phillips.

Avec le rachat de la MGM par Amazon, c’était l’autre gros deal de 2021. Annoncée en juin dernier, la fusion entre WarnerMedia et Discovery, qui a coûté 43 milliards de dollars (!), a été officialisée le 8 avril dernier. Et cette nouvelle entité monstre, qui regroupe notamment Warner Bros. et HBO, peaufine sa nouvelle stratégie, notamment en ce qui concerne sa branche cinéma et séries, et donc les adaptations de super-héros estampillées DC Comics. 

Selon Variety, David Zaslav, le boss de ce conglomérat, souhaiterait adopter une approche de contenu vertical avec les productions DC. En marketing, faire du contenu vertical c’est exploiter une niche plutôt que de chercher à tout prix à toucher une audience plus large. Ici, l’idée serait donc d’attirer les fans du genre avec des films et séries organisées autour d’une structure cohérente, comme Marvel a su le faire avec le MCU, qui se développe désormais avec succès sur Disney Plus. 

Et puisque Marvel est le modèle suprême, Zaslav serait en train d’auditionner des candidats pour dégoter celui ou celle qui pourrait devenir le Kevin Feige de DC Comics. Une sorte de super showrunner capable de développer une vision globale, du cinéma en salle au streaming. Toujours selon Variety, s’il est satisfait des résultats au box-office de certains films, comme Aquaman ou The Batman, il souhaiterait aussi prendre en exemple le succès du film Joker de Todd Phillips et continuer à exploiter d’autres personnages secondaires de l’univers DC, comme Harley Quinn. 

En réalité, cette stratégie globale a déjà commencé à se mettre en place. La série Peacemaker, dérivée de The Suicide Squad, a été lancée avec succès sur HBO Max. Et un projet similaire avec le Pingouin de The Batman (incarné par Colin Farrell) est en développement. Mais cette logique pourrait donc passer à la vitesse supérieure, et même s’étendre à l’univers du jeu vidéo, sous l’impulsion du nouveau patron, qui a pour mission de réaliser 3 milliards d’économies en synergie suite à la fusion de WarnerMedia et Discovery. 

The Batman : Warner Bros. veut miser sur les réalisateurs et la qualité pour ses prochains films DC