The flash
DC Warner

Les studios hésiteraient même à lancer la suite, qui a pourtant déjà un scénario sur le feu.

À quelques jours de la sortie du film le 16 juin prochain aux États-Unis, la star du film Ezra Miller s’avère totalement absente de la promotion de The Flash et des évènements de presse qui entourent le film. Miller compte faire une apparition plus que discrète à l’avant-première du film à Los Angeles, le 12 juin, en posant aux côtés du réalisateur Andrés Muschetti, Ben Affleck, Sasha Calle et Michael Shannon pour des photos mais en évitant toutes interviews. Le dispositif de presse standard passe donc à la trappe… Même Michael Keaton, qui fait son comeback en Batman, sera absent — mais pour une bonne raison : il tourne Beetlejuice 2 à Londres.

Cette décision d'Ezra Miller de se faire oublier lors de cette première projection serait due à sa santé mentale, a déclaré son porte-parole selon Variety. En outre, Miller souhaite que la conversation porte sur The Flash et non sur les controverses qui l’entourent (celles de ses nombreux comportements erratiques et démêlés avec la justice). Warner Bros. tente donc de réaliser un exploit sans précédent en lançant son nouveau film DC sur le marché sans aucune promotion de la part du rôle-titre. Et le studio n’a pas l’air très inquiet : il prévoit un démarrage à 75 millions de dollars, chiffre bien plus élevé qu’Aquaman en 2018. Car en contrepartie, Warner n’y ait pas allé de main morte avec la communication autour de The Flash, diffusant frénétiquement la bande-annonce du film pendant les playoffs de la NBA et de la NHL.

Spoilers chez Warner : quand le studio dévoile les grosses surprises de ses films de super-héros

Malgré tout, la stratégie de Warner d'organiser une seule avant-première quatre jours seulement avant la sortie du film interpelle. Une source informée explique que cette décision n'a rien à voir avec Miller et qu'elle a été prise "pour ne pas dévoiler la fin secrète du film", rapporte Variety. Alors que le studio n’a aucun scrupule à dévoiler ses caméos, le mystère autour de cette séquence finale est à son comble : la version projetée au CinemaCon en avril se terminait abruptement, une partie de la scène finale manquait à l’appel ; la fin aurait depuis été modifiée à maintes reprises ; et lors des projections organisées cette semaine dans les studios à Burbank, la scène finale était intacte, mais Warner en avait flouté les éléments clés. Cette ambition de garder la fin secrète ne serait-elle pas plutôt révélatrice de la nécessité du studio d’avoir une porte de sortie au cas où la trajectoire d’Ezra Miller prend une tournure irréversible ?

Surtout que Variety a également dévoilé que Warner dispose d'un script de David Leslie Johnson-McGoldrick (Aquaman) en cas de deuxième volet envisagé, mais préfère le garder au chaud pour le moment... Ce scénario aurait pour invités le Batman de Keaton et la nouvelle Supergirl de Calle. Muschetti, pour sa part, a déclaré il y a quelques jours qu’il n'envisagerait pas de remplacer Ezra Miller pour le rôle de Barry Allen.

En France, The Flash sortira au cinéma le 14 juin prochain. En attendant, redécouvrez sa bande-annonce :