DR

Selon Marty, "les images ne veulent plus rien dire". 

En pleine promo de Silence, son dernier film, Martin Scorsese a expliqué au cours d’une conférence de presse (relayée par HeyUGuys) donnée à New York pourquoi il n’arrivait plus à apprécier les nouveaux films.  

Sept choses à savoir sur Silence

"Il y a une sur saturation. En particulier dans le monde d’aujourd’hui, plus rien n’a vraiment de sens. Les images par exemple sont partout. Avant le cinéma se passait dans un bâtiment, ou encore à la télévision, on regardait un film. Je dois dire qu’une grande partie des films que j’ai vu… et je n’en vois plus beaucoup de nouveaux depuis deux ou trois ans, j’ai arrêté parce que les images ne veulent plus rien dire.

Nous sommes complètement saturés par des images qui ne veulent rien dire. Et les mots non plus ne veulent plus dire grand-chose, leur sens a été déformé, détourné. Alors où est le sens ? Où est la vérité ? Il faut donc tout mettre à nu. On en revient à cette question que je posais dans Mean Streets, comment vit-on une belle vie ? Une vie qui soit bonne, avec de la compassion, du respect pour autrui, dans un monde comme celui d’aujourd’hui ou un monde comme celui où j’ai grandi, très franchement."

On est presque étonné d’entendre Scorsese tenir un discours aussi nostalgique (pour ne pas dire réactionnaire), lui qui semble toujours aussi enthousiaste du haut de ses 74 ans. Mais en y réfléchissant bien, peut-on lui donner tort ? Peut-on nier que l’orgie d’images auxquelles l’Homme moderne est confronté ne gâche pas (au moins un peu) le plaisir de l’expérience cinématographique ?

En même temps, il ne faut pas suivre l’exemple de Marty et continuer à aller au cinéma malgré tout. Notamment pour aller voir Silence…