DR

Les ayants droits de Star Trek s'attaquent à un film produit sans leur autorisation.

Paramount et CBS viennent d'attaquer en justice les auteurs d'Axanar, un film situé dans l'univers de Star Trek conçu officieusement par des "fans" de l'univers de science-fiction de Gene Roddenberry. Les auteurs d'Axanar avaient déjà monté un court-métrage de 20 minutes d'une qualité tout à fait professionnelle, se situant une vingtaine d'années avant le début de la série Star Trek originale et expliquant ainsi la situation de la Galaxie avant les voyages de l'USS Enterprise.

Le court-métrage Prelude to Axanar, réalisé par Christian Gossett (ancien de Weta Workshop qui a bossé sur King Kong) n'aurait coûté que 80 000 dollars, avec des acteurs comme Richard Hatch (Battlestar Galactica), Tony Todd (le tueur de Candyman), J.G. Hertzler (vétéran des seconds rôles des séries Star Trek), du maquillage par Kevin Haney (Iron Man 3, Captain America : Le Soldat de l'hiver). Ca fait beaucoup de parenthèses, ça met un sacré bémol à l'aspect fanmade et comme vous pouvez le voir, le résultat est vraiment de très bonne qualité en termes de réalisation et d'écriture -le côté faux documentaire fait penser à Starship Troopers de Verhoeven :


Les auteurs d'Axanar ont décidé de financer la version long-métrage de leur film via la financement participatif (ou par le "foulancement", traduction française pas terrible de "crowdfunding"). Ils ont récolté grâce à Kickstarter et Indiegogo pas moins d'1,2 million de dollars. Mais voilà, nul ne peut ignorer la loi. Paramount et CBS détiennent toujours les droits de la franchise Star Trek et n'ont aucune envie de voir surgir un film pareil. Ils attaquent donc le film pour atteinte aux droits d'auteur (copyright infringement) concernant les éléments de l'unvers de Star Trek utilisés dans Axanar.

Une nouvelle série télé Star Trek serait dans les tuyaux, et Star Trek Sans limites, le troisième film de la saga rebootée, est prévue pour l'été prochain (le 24 août en France). L'acteur/scénariste/producteur d'Axanar, Alec Peters (ancien gérant des archives Star Trek chez CBS) jure ses grands dieux que le but d'Axanar n'était pas l'argent et qu'il s'agit d'une "lettre d'amour à une franchise adorée". Pas sûr qu'une lettre d'amour suffise à calmer Paramount/CBS. Longue vie et prosperité, pas vrai ?

Bande-annonce de Star Trek Sans limites :