DR

Actuellement publiée en feuilleton aux Etats-Unis, la version intégrale de Fight Club 2, la séquelle dessinée, sortira en France le 28 avril aux éditions Super 8. Roman, et film, tous deux élevés aux dimensions d’un véritable culte célébré un peu partout dans le monde, son alter ego version comics rencontrera-t-il autant de succès ? Analyse des raisons d’un retour avec l’auteur d’origine, Chuck Palahniuk accompagné de l’illustrateur canadien Cameron Stewart.

Fight Club "2". On a beau dire, cela sonne un peu étrange à nos oreilles. Peut-être parce que cela contrevient à la règle numéro 1 : celle qui veut "qu’on ne parle pas du Fight Club" ! L’œuvre merveilleusement tordue crée par l’écrivain américain Chuck Palahniuk en 1996 (et mise en scène de façon non moins brillante par David Fincher en 1999) fut une telle claque. Une masterpiece emblématique de l’époque dans laquelle nous vivons, à la fois terriblement lucide et tout aussi visionnaire. Difficile d’imaginer qu’une suite pourrait avoir le même impact et surtout, le même retentissement. Ainsi, à l’annonce, il y a deux ans maintenant, de la mise en place d’une séquelle dessinée par Cameron Stewart (Batman, Catwoman chez DC Comics et Sin Tutilo, roman graphique lauréat du Prix Eisner) en collaboration avec Chuck Palahniuk, son auteur, nous étions quelque peu circonspects. Pourtant, il faut bien l’avouer, nous étions également curieux et impatients. Et de la patience il en a fallu, puisque la version US est publiée en épisodes aux Etats-Unis depuis mai 2015 (et jusqu'en mars 2016), tandis que sa traduction par les éditions Super 8 atterrira dans les librairies le 28 avril.

La bible de "l’insurrection qui vient", volume 2

Dans cette séquelle de Fight Club, celui qui fut Tyler Durden (Sebastian) est en couple (avec Marla, la dingue). Il est même le père débordé et absentéiste d’un petit garçon. Employé à "ne rien faire" dans une prétendue société investie dans la sécurité militaire ("Rize or Die"), il partage sa vie avec Marla, qui se fatigue rapidement de la grisaille de la vie de banlieue. Morte d’ennui, elle infiltre à nouveau des groupes de soutien et ressuscite finalement Tyler Durden en échangeant les médicaments de son mari par des placebos. Sur cette trame chaotique et perverse, Palahniuk et Stewart construise une œuvre pleine de flashback et de réminiscences, qui se réconcilie avec la révolte de l’originale. Palahniuk en profite également pour y questionner la paternité, les valeurs familiales, le choix de l’extrémisme face l’ennui d’une société où la vacuité est reine, et les nécessaires remise en question de tout être humain qui s’assume. A ce titre, Fight Club 2 semble bel et bien être le digne successeur de son illustre et révolté prédécesseur.

DR

Ok, mais pourquoi une suite ?

On peut évidemment douter de la validité d’une telle entreprise. Certains diront que Fight Club, l’original, se suffisait à lui-même. A ceux-là Chuck Palahniuk répond sur son, site officiel The Cult : "La suite a infusé dans mon esprit pendant des années. Mon seul souci vient du fait de la présenter sous la forme de roman graphique. 'Le medium est message', et j’ai du réapprendre à raconter des histoires. Ma tendance naturelle est de garder tous les éléments de l’histoire dans mon esprit jusqu'à ce que j’ai peur de les oublier. Une fois que je commence à écrire, je ne peux plus m’arrêter. Ce moment fiévreux, épuisant, de l'écriture, est la seule partie du processus que je crains vraiment." On le voit, l’auteur est enthousiaste, mais quelles sont les raisons qui l’ont véritablement poussé à reprendre ses personnages là où il les avait laissé, tout en leur imaginant un passé et un futur ? "Je voulais développer le personnage de Marla, explique l’écrivain. Je savais que l’intrigue reprendrait 10 ans après et que le personnage de Sebastian serait accro aux médicaments. Une amie a invité des professionnels de la BD à une fête. Leur façon de travailler avait l’air tellement marrante que j’ai voulu en être."

L’histoire ne s’arrêtera certainement pas là, puisque Chuck Palahniuk a déclaré "qu'il travaille actuellement sur un Fight Club 3, également sous forme de bande dessinée. Une série d'histoires courtes originales verra également le jour sous forme dessinées avant d'être finalement rassemblé dans un seul livre"