Paddington invité au jubilé de la Reine Elizabeth II : un secret bien gardé !
Buckingham Palace, BBC Studios, Heyday Films et StudioCanal

Buckingham Palace, la BBC et StudioCanal ont préparé cette jolie surprise durant plusieurs mois. Un sketch aussi fort que l'ouverture des JO avec James Bond, il y a dix ans...

C'était l'événement du week-end, en Angleterre : la Reine Elizabeth II a fêté ses 70 ans de règne et pour lancer le concert du Jubilé de platine, auquel ont participé des dizaines de stars (Queen, Elton John, Alicia Keys, Craig David, Diana Ross, Hans Zimmer...), Buckingham Palace avait organisé un sketch surprise en compagnie de l'ours Paddington, très populaire en Angleterre. On y voit la Reine accueillir le gentil ourson pour le thé, puis celui-ci lui souhaite "un joyeux Jubilé" et la remercie "pour tout", avec la voix de Ben Whishaw, évidemment : en VO, c'est lui qui double le héros dans les deux films sortis en 2014 et 2017. Pour l'occasion, Elizabeth II révèle enfin ce qu'elle cache dans son sac, puis ils tapotent leurs tasses de thé avec leur cuillère au rythme de "We Will Rock You", alors que le concert de Queen s'apprête à démarrer... Voici la vidéo :

Paddington 2 est un délice [critique]

Ce n'est pas la première fois que la Reine brise le protocole habituel pour se prêter au jeu, le temps d'un sketch. En 2012, elle ouvrait la cérémonie des Jeux Olympiques de Londres en compagnie de Daniel Craig, alias 007, apparaissant avec son époux et leurs corgis, puis sautant même d'un hélicoptère pour rejoindre la scène ! Une idée qui avait beaucoup amusé le public, puis qui avait été décryptée par les intéressés : l'acteur avait réagi dans la presse, tout comme la doublure de Sa Majesté. Craig a d'ailleurs participé au Jubilé, ce week-end, en enregistrant un message pour elle, où il la remercie et affirme qu'il la suivra partout, "même à bord d'un hélico".


Une série Paddington animée avec Ben Whishaw

Ici, Simon Farnaby joue un majordome aux côtés de la Reine et de Paddington. Un rôle qui n'a rien de secondaire, puisque c'est lui qui a été choisi pour imaginer ce sketch : il était déjà au casting des Paddington, et a même co-écrit le deuxième opus avec le réalisateur Paul King. Cette fois, il a imaginé cet hommage en collaboration avec Buckingham Palace, BBC Studios, Heyday Films (la société de David Heyman, le producteur de Harry Potter) et StudioCanal. Tous étaient dans le secret depuis plusieurs mois, révèle Deadline, qui recueille leurs réactions suite à la diffusion du sketch. Et son succès fou ! Le concert du jubilé à été suivi par 13 millions de Britanniques, un record pour un événement télévisé dans le pays.

"Sa majesté est célèbre pour son sens de l'humour, cela ne devrait pas vous surprendre qu'elle ait décidé de participer à ce sketch, commente ainsi le porte-parole de Buckingham Palace. Elle était intéressée par le processus de tournage et d'animation, et elle a sauté sur l'opportunité d'inviter ce célèbre ourson pour le thé. C'était bien trop amusant pour la rater. Même si la Reine ne peut pas assister au concert en personne, elle était très heureuse que les gens comprennent tout ce que cela représente pour elle, et que le public passe un bon moment."
Mark Sidaway, chargé de produire cette "Platinium Party" pour la BBC, ajoute : "Nous étions vraiment ravis et honorés quand on a appris que Sa Majesté avait accepté de nous rejoindre pour donner vie à cette idée joyeuse. Bon, on était aussi un peu nerveux d'assurer le show sans problème ensuite, quand Queen et Adam Lambert ont commencé leur performance en live."
Rosie Alison, qui travaille pour Heyday Films, se souvient elle d'"un tournage très émouvant pour toute l'équipe. Nous étions tous sous le charme de la Reine, de son aura et sa chaleur humaine quand elle a patiemment engagé la conversation avec notre ourson poli, maladroit mais si bien attentionné. Evidemment, elle a brillé et a su mettre Paddington (ainsi que nous tous) à l'aise. Filmer cette rencontre adorable a été un moment exquis pour nous tous. Un privilège unique. Alors pour reprendre les mots de Paddington : 'Joyeux Jubilé, madame. Et merci. Merci pour tout.'"
Anna Marsh, à la tête de StudioCanal est elle aussi très fière d'avoir pu organiser cette surprise en partenariat avec Buckingham Palace et les créateurs de Paddington. "Tourner avec Sa Majesté et l'Ours Paddington au Palace, c'est un souvenir qu'on chérira tous. Sa Majesté a fait preuve de générosité et de gentillesse, c'était une joie de participer à cela. Qu'y a-t-il de mieux pour la remercier que Paddington, du thé, un sandwich à la marmelade et un petit peu de folie ? Tante Lucy serait fière."

Paddington 3 : "Je ne crois pas que Paul King le réalisera"