Falcon et le Soldat de l'Hiver ép 5
Marvel

L'entrée en scène d'un nouveau personnage de Marvel Comics a marqué cette nouvelle heure, qui annonce un final épique.

Falcon et le Soldat de l'Hiver prendra fin la semaine prochaine. Mais l'épisode 5, mis en ligne ce vendredi sur Disney +, a d'ores et déjà établi quelques twists majeurs, en vue du dernier épisode, mais aussi de la suite du Marvel Cinematic Universe dans son ensemble. Attention spoilers !

La première chose qui restera de cet épisode 5, c'est une courte scène de deux minutes, située au beau milieu de ce chapitre intitulé "Truth". Alors qu'il vient de se faire dépouiller de son titre de Captain America puis virer par le gouvernement américain, dans la foulée de son coup de sang mortel en Europe (à la fin de l'épisode 4), John Walker est abordé par une étrange femme, au sens de l'humour très affûté. Elle se présente comme la Contessa Valentina Allegra de Fontaine. Mais on l'appelle Val. Incarnée par Julia Louis-Dreyfus, l'actrice de Veep et Seinfeld multi-récompensée aux Emmy Awards, cette inconnue sûre d'elle et mystérieuse sera un nouveau personnage du MCU. Comme l'explique Vanity Fair, "selon des sources proches de la production, Louis-Dreyfus devait apparaître pour la première fois dans le MCU dans le film Black Widow, qui aurait dû sortir en salles le 1er mai 2020". Le long métrage étant repoussé à l'été 2021 en raison de la pandémie, on fait donc connaissance avec Val dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. "Mais Marvel, aurait des ambitions encore plus grandes pour cette figure de méchante..."

Contessa Valentina Allegra de Fontaine
Marvel

Qui est la  la Contessa Valentina Allegra de Fontaine ?

Car oui, la Contessa Valentina Allegra de Fontaine est une vilaine célèbre de Marvel Comics. Ancienne membre loyale du S.H.I.E.L.D., elle a vécu une histoire d'amour passionnée avec Nick Fury pendant de nombreuses années. Cependant, il sera révélé qu'elle était, en fait, un agent soviétique dormant, fidèle à une organisation connue sous le nom de Léviathan. En cours de route, elle s'est également appelée Madame HYDRA pendant un certain temps... En d'autres termes, il est fort probable que Fontaine soit en fait le Power Broker, une nouvelle méchante de taille, en train de s'établir dans le MCU via la série de Disney Plus. Certainement même qu'elle collabore avec Sharon Carter du côté de Madripoor...

Sam, nouveau Captain America ?

Falcon et le Soldat de l'Hiver
Marvel

En attendant de savoir ce qu'elle veut faire avec John Walker (probablement user de sa force surhumaine), on retrouvera un nouveau Captain America, la semaine prochaine, dans l'épisode 6. En effet, à la fin de cet épisode 5 de Falcon et la Soldat de l'Hiver, Sam Wilson a ouvert une mallette que Bucky lui a laissée. On n'a pas vu ce qu'elle contient, mais on suppose évidemment - compte tenu de sa rencontre forte en émotion avec Isaiah Bradley quelques minutes plus tôt - qu'il s'agit de son propre costume de Captain America, qui a été fait pour lui du côté du Wakanda (un service que les Dora Milaje ont rendu à Bucky en échange de Zemo). Sam va tenter de perpétuer l'héritage de Steve Rogers, redonner à ce bouclier son symbole d'espoir. Notamment pour la communauté afro-américaine : "Ils ne laisseront jamais un homme noir devenir Captain America", disait Isiah à Wilson. Ce dernier va certainement lui prouver que c'est possible et devenir le prochain Captain America du MCU. Comme cela arrive dans les comics. Un tournant majeur faisant basculer la franchise dans sa fameuse phase IV. Car une fois que Sam sera Captain dans la série, il le sera aussi forcément pour les prochains films des Avengers !

Où va Zemo après avoir été arrêté par les Dora Milaje ?

Falcon et le Soldat de l'Hiver zemo
Marvel

Le Baron Zemo aura apporté une sacrée touche de cool et de fun à cette série Disney. Et pourtant, on ne devrait plus le revoir dans Falcon et le Soldat de l'Hiver. Car à la fin de l'épisode 5, il est arrêté par les Dora Milaje, qui annoncent le conduire dans le "Raft" pour qu'il y purge sa peine. Rappelez-vous, il s'agit d'une énorme prison sous-marine, un complexe pénitentiaire de haute-sécurité où Steve Rogers, Sam et quelques autres ont été enfermés, par le gouvernement, à l'époque de Civil War. C'est donc là que se trouvera Zemo désormais. En espérant que le MCU ait la bonne idée de le ressortir de temps en temps.