Les Fleurs Sauvages
Prime Video

Cette mini-série Prime Vidéo en 7 épisodes, adaptée du roman à succès The Lost Flowers of Alice Hart, impose son style lancinant et son récit ténébreux, dans des décors australiens époustouflants.

À 73 ans, elle trouve enfin un rôle télévisuel à la hauteur de son talent et de son immense carrière. Sigourney Weaver est d'une puissance émotionnelle folle dans Les Fleurs Sauvages, nouvelle série australienne qui sera lancée dès vendredi sur Prime Vidéo. Sarah Lambert, ancienne star de Hartley, cœurs à vif, a écrit cette adaptation fascinante du roman de Holly Ringland, The Lost Flowers of Alice Hart, et la transpose à l'écran en une déchirante et ombrageuse chronique familiale.

L'histoire d'Alice Hart, c'est celle d'une fillette de 9 ans, brimée par un père terriblement brutal. Elle vit recluse non loin de l'océan, entre une mère abîmée et un père violent, qui la maltraite et la roue de coups. Alice ne connaît que ça et rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où une tragédie va bouleverser sa vie. Le petite est alors recueillie par une grand-mère qu’elle n'a jamais vue. Horticultrice impénétrable et taiseuse, June tient une étrange pension en pleine campagne, où elle cache de lourds secrets qu'Alice va découvrir petit à petit...  

Les Fleurs Sauvages
Prime video

Dans les décors époustouflants de la campagne australienne, Les Fleurs Sauvages chavirent et nous emportent dans un tourbillon de souffrances. La série a été pensée comme un grand drame à la narration lente et complexe. Un rythme volontairement posé, qui prend le temps d'installer une atmosphère lancinante et un récit ténébreux, empreint de thématiques poignantes et douloureuses. Deuil, trahisons, maternité, abus, méfiance... Les Fleurs Sauvages est une évocation remarquable des tourments qui gangrènent une famille. La série bouleverse sans jamais virer dans le misérabilisme pesant ou le "trauma porn" démoralisant. En plus, en filigrane des mystères de la famille Hart se cache un essai saisissant sur les violences faites aux femmes, une tragédie vertigineuse, aux puissants accents féministes.



Alors la mini-série n'est pas toujours facile à regarder. Le sujet est pesant. L'ambiance étouffante. Les révélations sporadiques. La vie d'Alice Hart n'a rien d'une promenade insouciante, mais l'écriture tellement élégante de Sarah Lambert prend soin de ne jamais chercher à appuyer là où ça fait mal. La mise en scène onirique, profitant à fond de la sensationnelle scénographie australienne, apporte en prime une touche de légèreté bienvenue. De quoi adoucir quelque peu ces coeurs à vif. 

Les Fleurs Sauvages, mini-série en 7 épisodes à voir sur Prime Vidéo à partir du 4 août 2023 et jusqu'au 1er septembre.

A lire aussi sur Première

Fallout atomise le genre post-apocalyptique (critique)

Une petite bombe ! La nouvelle série Prime Video est un régal d'humour noir, une réjouissante aventure mad-maxienne et un impressionnant spectacle sanglant. Et voilà une nouvelle adaptation de jeux vidéo réussie.