Peacemaker
HBO

Le réalisateur de The Suicide Squad ramène toute sa folie sur le petit écran pour signer une série super-héroïque totalement décalée, sanglante et résolument fun. Très fun.

Voilà tout ce que James Gunn peut apporter au DC Universe. Alors qu'il est en train de faire le ménage au sein d'une Justice League exsangue, essayant de renouveler l'écurie en profondeur, on découvre enfin en France son Peacemaker, sa première série super-héroïque complètement allumée, disponible intégralement sur Amazon Prime Video un an après sa diffusion sur HBO Max. Développée dans la foulée du succès de The Suicide Squad, alors qu'il était encore en train de préparer Les Gardiens de la Galaxie 3, le prolifique cinéaste a réussi une petite prouesse : faire en quelques mois un spin-off télévisuel pertinent et follement réjouissant. Preuve qu'il est l'homme de la situation pour DC ?



Dans Peacemaker, on explose des gens en mille morceaux, on s'éclate sur du métal scandinave et on découpe des gorilles enragés à la tronçonneuse. Tentant de trancher dans le vif avec les archétypes tellement éculés des super-héros habituels, la série a été écrite dans la droite ligne de The Suicide Squad, comprenez avec ce grain de folie totalement assumé absolument rafraîchissant. Une petite envie de n'importe quoi qui fait du bien. Rien que le générique, rock et dansant, en dit long sur la manière dont James Gunn a abordé ce projet : avec un désir de s'éclater et de nous éclater au passage, qui crève l'écran à chaque scène démente.

Évidemment, c'est un peu facile. Faire gicler l'hémoglobine à foison n'est pas un souci dans une série qui n'a pas à composer avec la censure - puisque diffusée en streaming. Balancer des "fucking ceci" ou "fucking cela" relève parfois de la flemmasse de dialoguiste plus que du génie stylistique. Et puis rejouer une millième fois L'invasion des profanateurs en guise de scénario n'a rien d'une grosse prise de risque. Mais tout de même, il y a une vraie forme d'art dans la manière dont James Gunn met en scène le bordel absolu. Un talent indéniable à faire du kiff pur et dur un genre en soi. Alors on prend un pied d'enfer à suivre Peacemaker et sa team dans leur mission pour sauver le monde. 

Et si John Cena n'est pas le meilleur acteur de sa génération et évolue dans un registre limité, il est parfaitement entouré par une troupe résolument loufoque... et par son aigle de compagnie ! Oui, on espère sincèrement que le futur du DC Universe, qui s'écrit en ce moment, ressemblera à Peacemaker.

Les 8 épisodes de la saison 1 de Peacemaker sont disponibles depuis le 30 décembre 2022 sur Amazon Prime Video France.