DR

La saison 10 d’X-Files se terminait hier soir sur la FOX avec My "Struggle II", second et dernier épisode parmi les six proposés par ce revival, explorant la mythologie de la série. Une conclusion décevante par un Chris Carter dépassé. Review. Attention spoilers.

Critique de My "Struggle II", l’épisode 6 de la saison 10 de la série X-Files. Attention aux spoilers.

Qu’a bien pu passer par la tête de Chris Carter au moment de décider d’explorer la mythologie d’X-Files dans seulement deux épisodes sur une courte saison de six ? Si on pouvait croire qu’il s’agissait d’une bonne idée : retrouver l’essence de la série avec ses « monstres de la semaine » entrecoupés d’épisodes mythologiques, le résultat n’est pas à la hauteur à la vue du final de ce revival.

Lorsque Carter a renversé toute sa mythologie en un seul épisode, le 24 janvier dernier - faisant de la menace extraterrestre, un complot gouvernemental - on pouvait louer l’idée, y trouver un dépoussiérage bienvenu, un renouveau. Malheureusement, My Struggle II nous prouve le contraire et va jusqu’à remettre en cause l’utilité de cette nouvelle saison. Il était impossible, en seulement deux épisodes - le season premiere et le finale - de développer et d’approfondir toute cette nouveauté, redonner un second souffle à une mythologie déjà titubante avant la fin de la série en 2002.

My "Struggle II" s’ouvre avec la disparition de Mulder et la propagation d’un virus mortel, sur le point de décimer toute la population. Un scénario déjà introduit dans le premier épisode, où l’on apprenait qu’une poignée d’Hommes haut placés et dirigés par l’Homme à la Cigarette, désirait créer un nouveau peuple sur les cendres de l’humanité. Une idée intéressante sur le papier mais mal mise en scène par Chris Carter. Scully passe une grande partie de l’épisode à débattre avec l’agent Einstein (Lauren Ambrose) et desservi par de mauvais dialogues.

Mulder - qui ne partage qu’une scène avec Scully, la dernière - part sur les traces de l’Homme à la Cigarette, et nous offre un face-à-face intéressant, mais bien trop expédié. L’éloignement entre Mulder et Scully ne fonctionne pas vraiment, et d’autant plus avec la présence d’Einstein et Miller, qui n’apporte rien, si ce n’est leur ressemblance aux deux agents. Un spin-off centré sur eux ? On a envie de dire non.

L’épisode se termine sur un cliffhanger qui pourrait émoustiller les fans et il faut le dire, qui est plutôt excitant, mais c’est bien trop peu après 40 minutes d’une grande paresse, sans cohésion, ni consistance. Une conclusion bâclée qui appelle cependant à une suite. Est-ce le moment pour Chris Carter de passer le relais ? Donner son bébé à quelqu’un d’autre ? "My Struggle II" apparaît comme l’épisode de trop pour le scénariste.

En France, cette saison d'X-Files sera diffusée sur M6 à partir du jeudi 25 février.