Nom de naissance Richard Rogers
Profession(s) Musique
Avis

Biographie

Un des grands noms de la comédie musicale, moins connu à l'étranger que Cole Porter ou George Gershwin, mais sans doute leur égal. Il travaille surtout pour la scène où sa carrière se divise en deux grandes collaborations : d'abord avec le parolier Lorenz Hart, puis avec Oscar Hammerstein II. À la première, le cinéma doit surtout Aimez-moi ce soir (R. Mamoulian, 1932), avec le classique Isn't It Romantic ?, qui devint le leitmotiv de la Paramount. Mentionnons aussi la chanson Blue Moon que l'on a entendue dans l'Ennemi public n 1 (W. S. Van Dyke, 1934), dans There's Always Tomorrow (D. Sirk, 1956), et dans le Loup-garou de Londres (An American Werewolf in London, John Landis, 1981). Avec Oscar Hammerstein, il composa de nombreux succès scéniques presque tous portés à l'écran : Oklahoma ! (F. Zinnemann, 1955), Carrousel (H. King, 1956), le Roi et moi (W. Lang, id.) ou South Pacific (J. Logan, 1958). C'est sans doute la Blonde ou la Rousse ? (G. Sidney, 1957), adaptée de la comédie musicale Pal Joey, écrite avec Hart, qui contient ses meilleures chansons. Son dernier immense succès fut la Mélodie du bonheur (R. Wise, 1965).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le Tourbillon De La Danse Compositeur -
2015 L'Ennemi Public N°1 Compositeur -
2015 Main Street to Broadway Acteur lui-même
1957 Le Roi Et Moi Compositeur -
1944 Amour et Swing Compositeur -

Stars associées