Toutes les critiques de Barry Lyndon

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Virginie Gaucher

    L'Irlande, XVIIIe siècle. Un jeune ambitieux, contraint de fuir son pays après un duel, devient soldat, déserteur, espion, tricheur et réussit à épouser uen jeune veuve fortunée. Commençant par un duel, s’achevant par un duel, ascension et chute d’un Rastignac au petit pied, le « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick, inspiré d’un roman de Thackeray, lui demanda quelque trois ans de travail. La reconstitution, ultra perfectionniste, ets une splendeur plastique : costumes copiés sur des modèles du XVIIIe, éclairages à la bougie, scènes sorties d’un musée. Du début à la fin du film, qu’il s’agisse de scènes d’action ou intimistes, c’est à un voyage dans la peinture (Georges de La Tour, Hogarth ou Constable) que nous convie le réalisateur. Le film ressort cette semaine en copie neuve.