Toutes les critiques de Dead Man Down

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Comment faire compliqué en racontant une histoire basique de vengeance ? C’est le défi relevé par Niels Arden Oplev (Millénium – Le Film) avec ce long métrage qui relate une invraisemblable machination ourdie par le personnage de Colin Farrell pour venger la mort de sa famille. Là-dessus se greffe une histoire d’amour tout aussi improbable entre le héros et sa voisine balafrée (une Française à l'accent rocailleux incarnée par Noomi Rapace !), qui achève de rendre le film encore plus casse-gueule. De belles séquences de fusillades et de destruction sont néanmoins à sauver.

Les critiques de la Presse

  1. Evene
    par Manuel Delort

    Avec son style sec et froid, ses scènes de gun fight savamment chorégraphiées et une mise en scène appliquée, le Danois s’en sort encore une fois très bien. Et s’impose en excellent directeur d’acteurs : la paire Noomi Rapace (décidément parfaite en névrosée) – Colin Farrell (qui peut être un acteur crédible, presque talentueux, si si) fonctionne très bien. La complicité des deux acteurs sert une sombre et puissante histoire d’amitié, entre rédemption et vengeance.

  2. Globe and Mail
    par Rick Groen

    Il se passe effectivement beaucoup de choses dans ce film, le réalisateur porte la l’abondance du scénario avec confiance. Tous ces rebondissements compliqués ne trichent pas.

  3. Associated Press
    par Michael Rechtshaffen

    Ce casting dément nous permet de nous impliquer totalement, émotionnellement et physiquement à travers la prestation de Rapace.

  4. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Une double histoire de vengeance, habilement menée par Niels Arden Oplev (la série Millenium), qui donne, même si certains rebondissements sont parfois exagérés, un thriller retors et haletant, dont la love story, entre Colin Farrell et Noomi Rapace, est fort séduisante.

  5. Reel Film Reviews
    par James Berardinelli

    Un climat et une atmosphère digne d’un film d’Arnold Schwarzenegger.

  6. NPR
    par Stephanie Zacharek

    « Dead Man Down » est un film sérieux, avec des acteurs sérieux mais tout est trop sérieux, en fait.

  7. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Niels Arden Oplev (le « Millénium » suédois avec déjà Noomi Rapace) lorgne du côté de Michael Cimino et de James Gray. Problème : sa mise en scène, boursouflée et faiblarde, ne convertit jamais ses ambitions. En résulte un polar pas désagréable, mais désespérément anecdotique.

  8. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Un scénario à tiroirs pour un thriller de série B auquel la mise en scène de Niels Arden Oplev (Millenium, le film) voudrait donner des références hitchcockiennes. On est loin du compte. Avec Colin Farrell, Dominic Cooper, Noomi Rapace et Isabelle Huppert, tout de même.

  9. Public
    par La rédaction de Public

    Le réalisateur danois de Millénium, le film retrouve son actrice fétiche, Noomi Rapace, pour un nouveau rôle ambigu. Un thriller sombre et violent, déconseillé aux âmes sensibles.

  10. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Peut être que si Farrell, Rapace et Oplev étaient tous restés en Europe en essayant d’écrire un scénario similaire, il y aurait eu moins de tirs et plus de matière grise. Le film aurait valu la peine d’être vu.

  11. Metro
    par Marilyne Letertre

    Une série B bancale et laborieuse qui ne doit son salut qu'à Noomi Rapace.

  12. LA Times
    par Betsy Sharkey

    Une atmosphère changeante, une vengeance d’une violence inouïe où la mort est livrée comme des courses chez soi, la pitié est dure à obtenir et l’amour difficile à donner.

  13. CinémaTeaser
    par Julien Foussereau

    Tout le talent du réalisateur réside dans ce recours au mélange des genres entre thriller et drame, pour que DEAD MAN DOWN demeure accrocheur suffisamment longtemps, en dépit de sévères handicaps. Par ses aptitudes manifestes à poser la juste ambiance, Oplev mérite de tomber prochainement sur un scénario bien plus intelligent.

  14. USA Today
    par Claudia Puig

    « Dead man down » se prétend être un film qui a du cran mais il ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs du même genre.

  15. Télérama
    par Jacques Morice

    La rencontre d'un mafieux et d'une femme défigurée que tout oppose, mais qui ont une soif de vengeance commune. Réservant suspense et surprises, le scénario est plutôt habile dans sa manière de mêler calcul et passion. Le couple formé par l'intrigante Noomi Rapace et l'inconsolable Colin Farrell est original.

  16. Le JDD
    par Barbara Théate

    Un polar qui soigne la forme au détriment du fond mais ne réussit pas à faire oublier les errances de personnages sans grande épaisseur.

  17. Newsday
    par Rafer Guzman

    Ce mélange de pessimisme Scandinave et de foutaises Hollywoodiennes ne prend jamais forme.

  18. Variety
    par Peter Debruge

    Une collection d’intrigues effrontées peu originales et de clichés dignes de films de deuxième partie de soirée.

  19. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    Cette double histoire de vengeance exigerait rigueur et sens de la tragédie. Le film, qui accumule les invraisemblances risibles, en est totalement dépourvu. Les péripéties y sombrent dans la grandiloquence et le ridicule. L'emphase de la violence, enfin, réduit le tout à une plaisanterie douteuse.

  20. Voici
    par Ariane Valadié

    Au finale cette histoire est assez décevante. On peut tenter si on aime le jeu de chien triste de Colin Farell.

  21. A voir à lire
    par Emma Martin

    Un polar inconstant et thriller laborieux dont le point d’orgue est la rencontre de Colin Farrell et Noomi Rapace.

  22. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    La vengeance est un plat qui se mange tiède. Du moins à regarder du côté du scénario de ce thriller ni suffisamment glacé pour susciter la crainte ni tout à fait assez nerveux pour laisser péter l'adrénaline.

  23. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Sur fond de mafia new-yorkaise, la rencontre entre un homme et une femme obnubilés par leur désir de vengeance. Hésitant entre action, film noir et comédie, Niels Arden Oplev se perd en route. Vain et fastidieux, malgré la performance de Noomi Rapace.

  24. Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    Il est d'autant plus dommage de déplorer ce manque de style tant Niels Arden Oplev aurait pu apporter aux Etats-Unis sa patte européenne. Au lieu de ça, il ne fait que balbutier son cinéma en rendant une copie balourde et confuse, sans doute bridé par l'énorme rouleau compresseur hollywoodien, celui qui nivelle le talent des cinéastes par le bas pour en faire de bons faiseurs.

  25. Critikat.com
    par Alexis Gilliat

    Le plus gênant, de fait, c’est que Dead Man Down n’est pas même bâclé, et que tout ce petit monde s’efforce d’insuffler une vitalité à l’ensemble, de composer une atmosphère, réalisateur compris, lequel tâche de maintenir via les scènes d’action et leurs brutales chorégraphies un semblant de tempo, sans abdiquer une progression dramatique relativement construite. Ce n’est pas tant qu’on s’ennuie ou se désespère, donc, mais il ne résulte de ces efforts qu’un film de commande irrémédiablement nul, grossièrement écrit et filmé, couronné d’un final idiot sous l’eau. Down, vraiment.