Titre original Pahanhautoja
Date de sortie 27 avril 2022
Durée 86 mn
Réalisé par Hanna Bergholm
Avec Siiri Solalinna , Sophia Heikkilä , Jani Volanen
Scénariste(s) Ilja Rautsi
Distributeur Les Bookmakers / The Jokers
Année de production 2022
Pays de production Finlande, Suède
Genre Film d'horreur
Couleur Couleur

Synopsis

Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la petite fille va faire la découverte d'un oeuf bien étrange, qu'elle va cacher, puis couver. Jusqu'à l'éclosion d'une inquiétante créature…

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Critiques de Egō

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Les habitants des pays nordiques se feraient-ils du mouron pour leurs enfants ? Trois mois seulement après la sortie de The Innocents, et sa bande de gamins norvégiens aux inquiétants pouvoirs shyamalanesques, nous arrive aujourd’hui de Finlande cet étonnant récit initiatique, une allégorie de la puberté prenant la forme d’une histoire de monstre et de possession. Tinja est une jeune gymnaste de douze ans, élevée dans le culte de la perfection et de la performance par une insupportable et très tyrannique maman instagrameuse. Sa vie prend une tournure inattendue quand elle découvre dans la forêt un œuf qui, une fois éclos, libère une créature mi-homme mi-oiseau, que l’ado va planquer dans sa chambre, et élever en cachette de sa famille. Tinja et le monstre développent alors une relation télékinésique franchement flippante, la bestiole se mettant à occire ou menacer ceux qui se mettent en travers du chemin de la jeune fille (l’amant de sa mère, ses concurrentes des compétitions de gym…). Si la facture un brin fauchée d’Ego inquiète dans un premier temps, le film finit par séduire, grâce à son aisance à articuler satire sociale rigolote, coming-of-age movie très premier degré, et horreur survoltée – on n’oubliera pas de sitôt ce drôle de monstre, à l’air à la fois ahuri et proprement terrifiant. Avec ce premier long, couronné du Grand Prix au dernier festival de Gérardmer, Hanna Bergholm rejoint la nouvelle vague de réalisatrices qui réinventent actuellement l’horreur aux quatre coins de la planète.

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The Innocents de Eskil Vogt est reparti de Gérardmer avec les Prix de la critique et du Public.