Toutes les critiques de En mai, fais ce qu'il te plaît

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Fidèle à son envie de raconter des histoires issues de la mémoire familiale, Christian Carion aborde ici l’exode du printemps 1940, vécu par huit millions de Français dont sa propre mère. Tenté par l’épopée, le cinéaste montre ce déplacement de population comme un saut dans l’inconnu, qui exige courage et énergie – ce que vient appuyer la musique d’Ennio Morricone. Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre.

Les critiques de la Presse

  1. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    On vibre pour ces personnages attachants, les scènes de guerre sont crédibles. Avec, cerise sur la gâteau, une bande originale signée… Ennio Morricone, le géant italien qui n'avait plus composé pour un film français depuis 30 ans !

  2. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Film à la résonance contemporaine, ce drame historique qui s'inspire de témoignages directs, et notamment de celui de la mère du réalisateur, examine la tragédie du déplacement de populations.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    S’il centre son récit sur les réactions d’un maire et de ses administrés, le réalisateur de Joyeux Noël (2006) lève aussi le voile sur les pratiques atroces d’un cinéaste de propagande nazi que croise le convoi (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film.

  4. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Christian Carion, le réalisateur d’Une hirondelle a fait le printemps et de Joyeux Noël allie ses deux points forts que sont le terroir et la fraternité, pour nous conter cet exode dans un film assez fort et souvent émouvant.

  5. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Hélas, le film lui-même semble sujet à une certaine désorientation : récit fragmenté qui n’arrive pas à conjoindre ses éléments, pistes narratives oubliées en route, personnages disséminés et dépourvus de profondeur, casting loin d’être convaincant, goût du chromo (...)

  6. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Noble et ambitieuse entreprise que ce quatrième film de Christian Carion (...) On regrette toutefois qu'à l'exception de Mathilde Seigner et de Laurent Gerra, vraiment convaincants, la mise en scène et le jeu soient trop appuyés.

  7. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Le résultat s’inscrit dans la veine d’un cinéma populaire sincère et généreux. 

  8. Télérama
    par Cécile Mury

    Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. 

  9. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Sage, sans surprise, il est lancé sur des rails dont rien ne le détournera. Cela se voit sans passion, sans déplaisir non plus, du moins pour qui appréciera les deux heures du nappage musical exécuté par Ennio Morricone.

  10. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Tout semble fabriqué là où on aurait espéré du réalisme et de l’émotion. La mise en scène, appuyée, ne parvient pas à provoquer l’empathie pour le héros dans un récit gorgé de bons sentiments et totalement dépourvu de tension dramatique, un comble au regard du sujet.

  11. Toutlecine.com
    par Laura Terrazas

    En mai fais ce qu'il te plaît ressemble à tous les films, vus et revus sur l'Exode. Aussi sincère et passionnée soit la démarche du réalisateur, le long métrage n'est qu'une réplique de plus des récits de nos grands-parents. 

  12. A voir à lire
    par la rédaction d'A voir à lire

    Au lieu du grand film populaire qu’il voulait faire, Chistian Carion se prend les pieds dans le tapis et signe une oeuvre populiste, sans âme, où tous les clichés sont réunis, loin, très loin de son ambition initiale et de son budget.