Toutes les critiques de Free Love

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Inspectrice de police dans le New Jersey, Laurel n’a jamais avoué son amour des femmes jusqu’à sa rencontre avec la jeune Stacie. Elles s’installent ensemble, mais Laurel se découvre atteinte d’un cancer incurable. Elle décide alors de se battre contre sa hiérarchie afin que sa compagne touche sa pension après son décès. Inspiré d’une histoire vraie (le combat, au début des années 2000, de Laurel et Stacie pour que les droits des homosexuels soient reconnus), le film de Peter Sollett enfonce tous les clous. Le mélo change de ton avec l’arrivée de Steve Carell, hilarant en militant gay, déracinant la fiction du réel. Julianne Moore et Ellen Page sont parfaites. Si un peu de finesse dans la mise en scène n’aurait pas nui, le sujet reste indispensable. 

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    On appréciera la performance tout en nuances de Julianne Moore et Ellen Page ainsi que l'abattage de l'excellent Steve Carell en avocat gay sulfureux et décapant.

  2. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Bien que le cinéaste Jonathan Demme (Philadelphia) abuse d’effets tire-larmes ostentatoires, il exhume avec humanité et tendresse un des combats marquants pour la lutte de la reconnaissance des droits des LGBT. Touchant ! 

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Julianne Moore, éblouissante, lui donne la réplique (à Ellen Page) dans cette belle histoire d’amour au féminin. 

  4. MyTF1News
    par Yves Grosjean

    Une histoire vraie, émouvante et vibrante, interprétée par de superbes comédiens.

  5. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Hélàs, la faiblesse de la forme finit par affaiblir l'intensité du propos.

     

  6. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    On aimerait que le récit, didactique, et la mise en scène, timide, soient à la hauteur de l’enjeu.
     

  7. Culture box by france Tv
    par Tiffany Princep

    Face à des thèmes à fort potentiel émotionnel (la maladie, l'amour, le combat courageux d'anonymes contre la discrimination), le film sombre trop dans la reconstitution mièvre : sans la force documentaire, ni l'ambition cinématographique. 

  8. Critikat.com
    par Soleil Håkansson

    Mais un sujet important et des comédiens qui font preuve d’un certain brio (...) ne pourront éclipser les failles d’une proposition de cinéma à la forme souvent plate et à l’intrigue convenue. 

  9. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    La mise en scène de Peter Sollett, sans relief, se consacre entièrement au récit militant pour l'égalité des droits et à l’interprétation émouvante.