Toutes les critiques de Inseparables

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Robert, la quarantaine déçue, est dépressif et neurasthénique. Fatigué de vendre des détachants sur les marchés et refoulé de tous les castings, il prend conscience qu'il ne sera jamais acteur et qu'il a raté sa vie.
    Mû par un étrange désir de retour aux sources, il prend la route pour Boulogne-sur-Mer, où vivent sa soeur Gisèle, sa mère et son frère, déficient mental. Gisèle est secrétaire à la mairie. Elle mène une vie calme et simple, scandée par les péripéties de sa liaison avec son chef de service. Beauf marié, laid et lâche, celui-ci entretient Gisèle dans l'idée qu'il quittera prochainement sa femme pour qu'ils puissent enfin vivre ensemble.Lorsqu'il arrive dans cette petite vie provinciale, bien rangée mais plus déprimante encore que ses propres échecs parisiens, Robert devient un point d'attraction pour beaucoup. Peu à peu, diverses intrigues se nouent, comme si son irruption avait mis en mouvements des individus jusqu'alors figés dans leur rôle.Premier long métrage de Michel Couvelard, Inséparables est une comédie qui parvient à dérider les spectateurs grâce au formidable couple formé par Catherine Frot (Un air de famille, La dilettante) et Jean-Pierre Darroussin (Mes meilleurs copains, Cuisine et dépendances, Un air de famille).
    Le frère et la soeur, dans cette cohabitation provisoire, réapprennent à vivre ensemble, à comprendre l'autre, à taire – aussi – les sujets devenus tabous avec le temps.Malheureusement, le scénario manque de tenue et de rythme. L'amant de Gisèle, vilain et dénué d'intérêt, ne parvient pas à nous intéresser à la mesquine histoire de cul qui devait tenir lieu d'intrigue secondaire. En fait, le réalisateur ébauche plusieurs récits, sans se résoudre à en développer un complètement. Les histoires de famille sont ainsi mises en avant puis totalement éludées, tandis que des personnages arrivent en bout de film (l'ami de Robert, la fille de l'amant de Gisèle) sans que leur intrusion dans l'action enrichissent réellement la narration. Malgré ces petits défauts, Inséparables finit par emporter l'adhésion par la modestie de son propos et par son humour détaché.Inséparables
    De Michel Couvelard
    Avec Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Fabienne Babe
    France, 1999, 1h30.