Toutes les critiques de La guerre est déclarée

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    En retraçant par une forme énergique et solaire la tragédie vécue par son enfant, Valérie Donzelli déplace les lignes et renverse des montagnes. Traité de combat doublé d'un puissant portrait de couple, La Guerre est déclarée confirme la maestria d'une cinéaste qui n'a peur de rien.

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    (...) Une envie de donner des raisons d'espérer en la vie malgré ses mauvais tours par le truchement d'une fiction joyeuse et divertissante qui emploie tous les artifices cinématographiques possibles : voix off littéraire, musique intempestive, dialogues ponctuellement chantés, narration non linéaire... Le film, et c'est sa grande qualité, s'interdit de prendre en otage le spectateur en évitant tout "mélodramatisation".

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Le cinéma de la talentueuse Valérie Donzelli est libre, c’est-à-dire profondément vivant, d’une énergie redoutable, capable de tout emporter. Magique !

  2. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    ...Un hymne à l'amour et à la vie, à voir absolument sans faute.

  3. Le Figaro
    par Jean-Luc Wachthausen

    Dans son second film, l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli aborde avec légèreté un sujet grave, le cancer d’un enfant.

  4. Libération
    par Phillipe Azoury

    Ici, quand le ciel s’assombrit, le film s’emballe et se met à chanter, avec cet humour du désespoir qui est la première marque de l’élégance. Quand les corps se font administrer une claque par la vie, au lieu de s’effondrer, ils dansent et courent.

  5. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Valérie Donzelli a fait un film d'une inventivité exubérante, traversé de bout en bout par le souffle d'un ouragan.

  6. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Valérie Donzelli enrôle le spectateur dans sa guerre et le laisse comblé au terme d'une belle aventure humaine.

  7. Le Parisien
    par Marie Sauvion

    C’est un drame bouleversant mais jamais désespérant, qui vous emporte comme un film d’action.

  8. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Il y a là une joie évidente à mettre en scène, à faire de chaque plan un enchantement, de chaque séquence la résolution d’un petit théorème.

  9. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    La cinéaste filme à merveille les scènes de fêtes (mention à l’open bar de baisers), les victoires au goût de cendres (la séquence de la plage) et ne spécule jamais sur le plus odieux des suspenses. Il y a des longs-métrages au profil modeste dont on veut croire qu’ils concrétiseront en termes d’entrées leur formidable coup de foudre cannois. C’est, bien évidemment, le cas de celui-là.

  10. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Une comédie dramatique, une vraie, drôle et émouvante, par Valérie Donzelli, l’actrice et réalisatrice de La reine des pommes. On est sous le charme.

  11. Télérama
    par Pierre Murat

    Que La Guerre Est Déclarée suscite, aujourd'hui, le délire prouve à quel point seul le fond l'emporte désormais. Dans le cinéma français actuel, la mise en scène semble trop souvent une valeur en chute libre…