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Mira Nair s’adonne à un cinéma de bonnes intentions, qui prescrit les arts et la littérature (le fils aîné est prénommé Gogol en hommage à l’écrivain russe), mais dont la propension à simplifier frôle la mièvrerie et la caricature. On retiendra juste l’interprétation assez convaincante d’acteurs venus de Bollywood et la belle photo de Fred Elmes, ancien chef op de Lynch.
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Après le très british Vanity Fair, la réalisatrice d’origine indienne Mira Nair revient aux sources du déracinement avec une fresque familiale d’une tiédeur éprouvante. Lente bien qu’elliptique, sa fresque distille un ennui savamment dosé, à renforts de dialogues lénifiants et de petits secrets sans grand intérêt. C’est évidemment en Inde qu’elle se révèle le plus à l’aise, laissant virevolter sa caméra au gré des mariages traditionnels, des célébrations au bord du Gange ou dans les rues de Calcutta. Aux Etats-Unis en revanche, on la sent empesée, frôlant le politiquement correct tout au long d’un film qui n’aurait demandé qu’à exploser d’avantage.
Toutes les critiques de Un Nom Pour Un Autre
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Inspiré du beau roman de Jhumpa Lahiri, ce film ne pouvait que traiter du sens des mots et du malentendu, du tiraillement entre la magnificence du Taj Mahal et l'attachement au pont de Brooklyn. On en ressort avec un sourire persistant.
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Une adaptation ample et foisonnante du best-seller de Jhumpa Lahiri, tenue par des acteurs convaincants. Malgré quelques petites longueurs, la cinéaste livre une émouvante histoire qui parlera à tous les déracinés.
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Comment faire lorsque l'on est né dans un pays qui n'est pas celui de ses parents et que ceux-ci tentent d'en transmettre malgré tout quelque chose ? Péripéties et émotions formatées se succèdent tranquillement autour de ce questionnement essoré. Rien de bien nouveau donc que le style passe-partout de la cinéaste fasse sortir de la banalité.