Toutes les critiques de Very Bad Trip 3

Les critiques de Première

  1. Première
    par Yérim Sar

    "Very Bad Trip 3 ne répètera pas le schéma des précédents volets", assurait jusqu'à l'overdose l'intégralité de l'équipe du film. C'est exact : pas de blackout, pas de gueule de bois, mais pas de fou rire non plus dans ce troisième et dernier épisode de la saga. Todd Phillips a effectivement laissé tomber sa vieille recette mais n'en a pas trouvé d'autre, et se repose totalement sur ses personnages, quitte à en faire leur propre caricature. La répartition des rôles est plus déséquilibrée que jamais puisque cette fois c'est Alan le cinglé (Zach Galifianakis) qui est au centre, privant ses deux compères (Ed Helms et Bradley Cooper) de leurs coups d'éclats précédents. La quête de maturité de cet homme enfant après le décès de son père fait de Very Bad Trip 3 non pas une redite des épisodes 1 et 2, mais de Date Limite, autre film de Phillips dans lequel Galifianakis partageait l'écran avec Robert Downey Jr. Conscient de l'impact d'Alan depuis le début de l'aventure, le réalisateur cherche à tout prix la phrase culte pour un résultat artificiel qui fonctionne rarement. Pas plus que l'intrigue, qui ne sait jamais où aller : on garde certains points de repère (Doug kidnappé, des revenants du 1er film...), mais le rythme semble paralysé par l'absence des nuits débridées qui faisaient le sel de la saga. Le Wolfpack est fatigué et ce sont les autres personnages qui donnent le change. Outre John Goodman en truand classique consterné face au trio, la délirante Melissa McCarthy vole la vedette dès qu'elle apparaît et forme un duo percutant avec Galifianakis, mais le temps d'une scène seulement. Reste Leslie Chow (Ken Jeong), incarnation du chaos et principal ressort comique du long-métrage, bloqué dans un film trop prévisible qui ne peut que laisser une impression de gâchis. (...)

Les critiques de la Presse

  1. Public
    par Florence Roman

    Philipp Todd réussit à se renouveler tout en gardant intact la puissance comique de ses personnages (...) La saga au milliard de dollars de recettes tire sa révérence avec panache.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    La comédie polissonne tourne donc à la comédie policière. Le résultat est certes moins jubilatoire que dans les deux premiers opus, mais on est content de retrouver cette sympathique bande de potes passés maîtres dans l’art de se fourrer dans les embrouilles. À noter, comme d’habitude, qu’il faut rester jusqu’à la fin du générique pour savourer une scène ajoutée une nouvelle fois cultissime.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Ce qui est annoncé comme le dernier volet de la saga a gardé son énergie pour clore une série ennemie du politiquement correct.

  4. Evene
    par Manuel Delort

    Porté par un Zach Galifianakis plus hilarant que jamais (mémorable scène des obsèques du père d’Alan), le script de Todd Philipps réussit le pari d’intégrer avec « intelligence » des personnages secondaires des deux précédents films et de conclure son récit à Las Vegas. La boucle est bouclée.

  5. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    L'injection d'une intrigue policière et de cette course contre la montre change ici la donne. Enfin, la scène de la girafe sur l'autoroute ou l'inénarrable escalade du Caesars Palace par Bradley Cooper et Zach Galifianakis apportent la dose d'humour déjanté à cet ultime opus.

  6. Metro
    par La rédaction de Metro

    Le film de Todd Philips est une ode au talent rare de Zach Galifianakis, l'ingénu le plus barbu de l'histoire du cinéma. Parfois inquiétant, souvent touchant. Et ultra-rigolo en toute circonstance.

  7. Chronic'art
    par Ariane Valadié

    A moins d'avoir détesté dès le début, on ne rate pas la dernière tournée du trio imbibé et loufdingue.

  8. Closer
    par La rédaction de Closer

    Troisième et dernier volet de la franchise Very Bad trip, tout aussi barré que les deux autres.

  9. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Le début de cet épisode retrouve même la fraîcheur du premier en se concentrant sur le personnage le plus hilarant, Alan, le grand enfant. Mais les gags se raréfient à me sure que le film s'enfonce dans le désert de l'Arizona.

  10. Richard Roeper.com
    par Richard Roeper

    Le réalisateur Todd Phillips nous livre un film tellement différent des 2 premiers que nous ne sommes même plus certains que ce soit une comédie.

  11. Têtu
    par Louis Maury

    Todd Phillips clôt donc la franchise sur une relative déception et c'est dommage. Le film est inutile à la continuité de la trilogie, mais il n’en reste pas moins sympathique d'embarquer dans les histoires de ce trio pas très subtil.

  12. Associated Press
    par Christy Lemire

    Le public qui a considéré « Very bad trip » comme la plus grosse comédie de tous les temps va certainement s’éloigner définitivement avec ce 3ème volet, parce que ça n’est pas une comédie.

  13. Daily Teleghaph
    par Tim Robey

    Mauvais scénario, mauvaise intrigue, mauvaises blagues et aucun personnage du film n’a la gueule de bois avant le générique de fin, on ne comprend pas bien…

  14. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Very bad trip 3 prend un virage plus sentimental autour du personnage d'Alan donnant à Zach Galifianakis l'occasion d'une performance savoureuse.

  15. Wall Street journal
    par John Anderson

    “Very bad trip 3” est plutôt appréciable même si tout s’écroule à la fin.

  16. Le Parisien
    par Charlotte Moreau

    Fallait-il une suite au miraculeux Very Bad Trip de 2009, irrévérencieux, étonnant à chaque seconde et Golden Globe de la meilleure comédie ? On se disait déjà que non, en découvrant la vaine surenchère du second volet en 2011. On persiste et signe devant cet épilogue presque sage où le scénario, cette fois privé de biture, échoue à décoller. Reste une brochette d'acteurs farouchement sympathiques et l’immense Zach Galifianakis dont le personnage d'attardé bedonnant aux réactions totalement immorales relève du pur génie.

  17. Oops
    par Arnaud Casanova

    Ce troisième volet est hélas affreusement décevant. (...) Rendez-nous l'humour ravageur du premier film !

  18. Télérama
    par Nicolas Didier

    Humour potache toujours efficace, mais intrigue linéaire. Résultat divertissant, mais nettement moins cinglé.

  19. Boston Globe
    par Ty Burr

    Ca n’est pas catastrophique, juste mauvais.

  20. Seattle Times
    par Soren Anderson

    Un film gâché et moche.

  21. Critikat.com
    par Raphaëlle Pireyre

    Iil trahit à tel point les ambitions du premier volume qu’on a qu’un mot à la bouche en pensant à la trajectoire de ses anti-héros : embourgeoisés.

  22. Ecran Large
    par Alan Le Gall

    Le pire dans tout ce spectacle de très mauvais goût ? La sensation de s’être fait totalement enfler sur la marchandise.

  23. Village Voice
    par Chris Packham

    Phillips ne s’intéresse absolument pas à ses personnages, la seule chose qui lui importe est qu’ils reviennent à la case départ.

  24. Time Out
    par David Fear

    Bizarrement, « Very bad trip 3 » ne se préoccupe pas une seule seconde de savoir si il est drôle.

  25. CNN.com
    par Tom Charity

    Si seulement ce qui s’est passé à Las Vegas était resté à Las Vegas.

  26. Globe and Mail
    par Rick Groen

    Pas seulement mauvais, plutôt bizarrement médiocre.

  27. Toutlecine.com
    par Luc Martinez

    Au bout du compte on a l'impression désagréable que l'équipe s'est payé un pot d'adieu sans vraiment se soucier du résultat vu de l'extérieur, à l'image de la dernière scène assez consternante.