Aucune des nouveautés du week-end n’était capable de détrôner Le Majordome de sa place de numéro 1 au box-office américain. Avec 17 millions de dollars pour son deuxième week-end, Le Majordome confirme son succès et a rapporté 52,2 millions de dollars pour un budget hors promo de 30 millions. Avec un casting de fou (Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Jane Fonda, Alan Rickman, Robin Williams…) et son sujet glorieux (trente ans de lutte des afro-américains pour les droits civiques à travers l’histoire d’un majordome de la Maison blanche) le film de Lee Daniels est très bien placé pour les Oscars 2014. Son distributeur Harvey Weinstein va en tous cas miser sur lui.L’air de rien, Les Miller, une famille en herbe s’approche dangereusement de la barre des 100 millions de dollars : avec 13,5 millions pour son troisième week-end, les recettes américaines de cette comédie avec Jennifer Aniston en strip-teaseuse embarquée dans un road trip pour livrer de la marijuana se montent à 91,7 millions de dollars. Ce ne serait pas étonnant si on entend bientôt parler d’une suite…Il faut donc attendre la troisième place pour trouver une nouveauté dans le top 5 du week-end. The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres est une nouvelle tentative de lancer une franchise young adult à succès dans les traces de Twilight et Hunger Games. Cette fois, le studio allemand Constantin Films (la saga Resident Evil) adapte la série de best-sellers signés Cassandra Clare, qui raconte en gros la lutte occulte entre des Chasseurs d’ombres, des êtres mi-humains mi-anges, et des Créatures Obscures (loups-garous, démons et autres saletés) dans le New York d’aujourd’hui. Lily Collins (Blanche-neige) joue l’héroïne, Clary, qui découvre un jour qu’elle est Chasseur d’ombre : accompagnée par d’autres Chasseurs (dont le beau gosse Jamie Campbell Bower, alias Caius Volturi dans les deux derniers Twilight), elle va partir à la rescousse de sa mère (Lena Headey) kidnappée par un mage. Ceci étant posé, le film ne récolte que 9,3 millions sur la période de vendredi à dimanche, et 14 millions en tout depuis sa sortie mercredi 21. Pour comparer, Les Ames vagabondes d’après Stephenie Meyer démarrait à 10,6 millions en mars dernier, et Percy Jackson : La Mer des monstres à 14,4 millions début août. Et tous deux furent des flops en fin de compte. Et The Mortal Instruments s’est fait en plus lyncher par la critique ("ça ressemble à une parodie de Scary movie", pique méchamment le Boston Globe). Bref, vous l’aurez compris, The Mortal Instruments est un coup d’épée dans l’eau.Pendant que la Cité des ténèbres se noie, Le Dernier pub avant la fin du monde trinque et se place quatrième en récoltant 8,9 millions ce week-end. Un très bon score puisque le film est distribué par Universal dans seulement 1 549 salles, en limited release. Le Dernier pub… a donc rapporté 5 773 dollars par salle (plus que Le Majordome à 5 472 dollars par salle), et si le film était sorti dans 3000 salles comme une extended release standard, cela équivaudrait à un premier week-end à plus de 17 millions de dollars. Concluant avec brio (le film est acclamé par la critique, y compris chez Première tant qu’on y est) la trilogie Cornetto du trio Edgar Wright - Simon Pegg - Nick Frost après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde raconte l’odyssée de cinq potes d’enfance partis accomplir la tournée des pubs de leur bled natal… et doivent affronter une invasion de robots aliens. Le Dernier pub démarre proportionnellement mieux que Scott Pilgrim de Wright (10,6 millions dans 2 818 salles en août 2010), qui avait été un coûteux échec en salles. Et pour le coup de l’étrier, sachez que Le Dernier pub a déjà récolté 24,9 millions en tout sur la planète -alors que le film n’a coûté que 20 petits millions et s’annonce comme un succès. Santé !Enfin, Planes perd doucement de l’altitude : le film d’animation du studio DisneyToon d’après Cars de Pixar (avec des avions à la place des bagnoles) occupe la cinquième place en troisième semaine avec 8,5 millions de dollars. Pour un total américain de 59,5 millions, et 17,8 millions pour l’instant dans le reste du monde. Soit des recettes globales de 77,3 millions pour un budget estimé de 50 millions hors promo. Ce n’est donc pas un échec, mais ce n’est pas la folie. Le film doit encore sortir dans 28 pays -dont la France le 23 octobre prochain- et essaiera de remettre les gaz.Box-office américain du 23 au 25 août 2013 :1) Le Majordome  Bande-annonce2) Les Miller, une famille en herbe  Bande-annonce3) The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres  Bande-annonce4) Le Dernier pub avant la fin du monde  Bande-annonce5) Planes  Bande-annonce