DR

Crimson Peak risque de ne pas sortir en Chine, et cela n'a rien à voir avec le quota de films étrangers autorisés chaque année là-bas.

The Hollywood Reporter révélait hier que la Chine avait déjà atteint son quota de productions étrangères pouvant être projetées en 2015. 34 films sont programmés cette année, dont une majorité venant d'Hollywood. Avant la fin du mois de décembre, seuls 8 blockbusters américains pourront encore être projetés là-bas, ce qui fait que Star Wars 7, par exemple, ne pourra être diffusé dans le pays qu'en 2016. Et certains longs-métrages ne sortiront pas du tout.

Ce sera sans doute le cas de Crimson Peak, précise la source, qui ne figure pas dans la liste. Parce qu'il fait trop peur ? Ou que son histoire d'amour est trop tordue ? Non, parce qu'il contient des fantômes. Le site américain détaille que le China Film Bureau refuse de proposer "des réalisations qui font la promotion de cultes ou de superstition". Comme Guillermo Del Toro raconte une histoire de maison hantée, impossible de sortir le film dans un pays qui a une "politique anti-fantômes", s'amuse THR en jouant avec l'expression anglaise "ghost protocol".

>>> Guillermo Del Toro : "J'ai déjà rencontré des fantômes"

Un coup dur pour le réalisateur et ses producteurs, qui avaient pu rattraper le score américain moyen de Pacific Rim grâce à ses recettes chinoises en 2013. Le film de robots avait récolté tout juste 100 millions de dollars aux USA et 113 en Chine (soit un bon tiers de ses recettes étrangères !). Impossible de renouveler cet exploit avec Crimson Peak, qui a plutôt mal démarré ce week-end en Amérique, si le blockbuster ne peut pas sortir en Chine...

THR explique que pour être accepté par la commission, ce long-métrage horrifique devrait subir des coupes, comme cela avait été le cas pour le deuxième épisode de Pirates des Caraïbes en 2006. Le pays ne pouvait accepter certaines scènes évoquant des fantômes et du cannibalisme, alors Disney avait retiré plusieurs passages de son blockbuster pour pouvoir le diffuser là-bas. Le problème de Crimson Peak, c'est que si on lui retire ses fantômes, il ne reste pas grand chose (une histoire d'amour et l'intro du film sur les ambitions de l'héroïne voulant devenir écrivain).

>>> 40 ans de blockbusters hollywoodiens : Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit (2006)

La source précise enfin que des longs-métrages chinois ont pu passer outre cette interdiction, notamment The House That Never Dies, qui se déroule dans une maison hantée. Sorti l'an dernier, ce film d'horreur a même connu un certain succès en récoltant 65 millions de dollars. Mais -attention, spoilers !- il a pu sortir sur les écrans grâce à sa chute, où les spectateurs découvraient que l'héroïne avait en fait été droguée malgré elle et qu'il n'y avait aucun fantôme dans la demeure.

>>> Critique : Crimson Peak, c’est à la fois beau, terrifiant et émouvant"

Bande-annonce de Crimson Peak, qui est sorti en France mercredi dernier :