Bâtiment 5
Le Pacte

Le film est présenté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Toronto.

Il devait être à Cannes, et s’intituler Les Indésirables. Pas prêt à temps pour la Croisette, le nouveau film de Lady Ly, qui s’appelle désormais Bâtiment 5, vient de dévoiler sa bande-annonce, juste avant sa présentation à Toronto. Et on peut s’attendre à un nouveau drame social et sociétal de grande envergure de la part du réalisateur des Misérables, récompensé par le César du meilleur film en 2020.

Dès 2019, Ladj Ly avait annoncé son objectif : signer une trilogie pour "raconter la banlieue sur les trente dernières années". De fait, Bâtiment 5 est clairement dans la continuité des Misérables. Le natif de Montfermeil nous plonge encore dans une cité au bord de l’implosion, avec en prime deux acteurs déjà vus déjà vus dans Les Misérables, Alexis Manenti et Steve Tientcheu. Mais le prisme sera cette fois différent.

Le film suit Haby (Anta Diaw, vue récemment dans Le Jeune Imam de Kim Chapiron), une jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune qui se bat contre la démolition de l'immeuble où elle a grandi. Face au jeune pédiatre propulsé maire de la ville (Manenti), elle va compter sur le raz-le-bol de la population pour tenter d'empêcher la destruction du bâtiment 5.

Bâtiment 5 sortira en France le 6 décembre prochain au cinéma. Bande-annonce :