GALERIE
© 2023 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY.

C'est la seule nouveauté du top 10 ce week-end, et elle démarre en tête ! (Source : Le Film Français)

Denzel Washington est un acteur très populaire, et il le prouve une fois encore au box-office. Aux Etats-Unis, l'acteur vient d'enregistrer un excellent démarrage grâce à Equalizer 3, alors que cette suite a été proposée au cinéma lors d'un week-end peu propice au box-office. Aujourd'hui, c'est férié : c'est le lundi du Labor Day, l'équivalent de notre fête du travail outre-Atlantique, et en général, les studios évitent de proposer des films à gros budget à cette date, sachant que le public reste traditionnellement à la maison, en famille. Shang-Chi et la légende des dix anneaux fut l'exception en démarrant à 94,6 millions de dollars en 2021, mais après lui, le plus gros succès d'un week-end du Labor Day est le remake de Halloween de Rob Zombie, qui a débuté à seulement 30 millions en 2007, en comptant ses scores du lundi.

S'il est encore trop tôt pour connaître le total de la journée en cours d'Equalizer 3, son premier week-end est estimé à 41 millions, dont 34,5 amassés entre vendredi et dimanche. Ce qui le place largement en tête du top ! Dans le reste du monde, il en a gagné 26 millions, soit un démarrage global au-dessus des 60 millions.

Ce score est parfaitement dans la lignée des deux premiers volets, qui avaient débuté à 34 et 36 millions en 2014 et 2017, avant de finir leur course au-delà des 200 millions. Malgré leur succès, plus les bonnes critiques de ce troisième opus, Denzel a clairement annoncé qu'il s'agirait de sa dernière apparition dans le costume du tueur Robert McCall.

Barbie
Warner Bros

Equalizer 3 est la seule nouveauté du top 10. Ensuite, on retrouve sans surprise Barbie et ses 10,6 millions gagnés dans 3586 cinémas. La comédie se sera maintenue sur le podium depuis sa sortie à la mi-juillet. D'ailleurs, c'est la première fois depuis la pandémie que le box-office américain atteint les 4 milliards de dollars de recettes sur la période estivale. Un excellent score dû en grande partie au film de Greta Gerwig, fort de 611 millions récoltés là-bas en sept semaines - et 1,3 milliard dans le monde, où il vient de passer devant Super Mario Bros., devenant le plus gros carton de 2023 au cinéma.

Ce résultat est aussi dû à Oppenheimer, grâce à ses 304 millions gagnés sur la même durée – le drame historique vient par ailleurs d'entrer dans le top 3 des plus gros succès de 2023 dans le monde, en doublant les 245 millions des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Sound of Freedom, le film religieux avec Jim Caviezel, a lui récolté 108 millions de dollars dans le pays durant l'été.

Du hit Barbie à la déception M:I 7 : le bilan du box-office de l'été en France et dans le monde

Blue Beetle boucle le podium du week-end, mais sans briller : 7,2 millions de billets verts supplémentaires ont été amassés dans 3316 salles, soit un peu plus de 50 millions en trois semaines en domestique et 100 millions dans le monde. Sachant qu'il a coûté cette même somme à la Warner Bros, on peut déjà parler d'un flop.

Gran Turismo et Oppenheimer bouclent eux le top 5 en gagnant 6,5 et 5,5 millions de plus. Le blockbuster de Sony approche ainsi des 30 millions en quinze jours et celui d'Universal a donc passé la barre des 300 millions en domestique cette semaine.

Box-office américain du week-end du 1er au 3 août 2023 :

Avec Equalizer 3, Denzel Washington séduit toujours le box-office US
Le Film Français/ComScore