Blue Beetle met fin au règne de Barbie au box-office US
Warner Bros.

Il s'agit pourtant de l'un des pires démarrages d'une super-production DC... (Source : Le Film Français)

Après quatre semaines en tête du box-office américain, Barbie tombe en deuxième position suite à l'arrivée dans les salles de Blue Beetle. Le film de super-héros a gagné 25,4 millions de dollars dans 3871 salles, ce qui lui permet de débuter tout juste en tête, devant les 21,5 millions de la comédie de Greta Gerwig gagnés dans 4003 cinémas.

 

Barbie double The Dark Knight Rises et devient le plus gros succès de la Warner Bros

Il s'agit pourtant du deuxième pire démarrage d'une production de la Warner Bros tirée des comics DC derrière celui de Wonder Woman 1984, sorti en pleine Covid en décembre 2020. Celui-ci avait récolté 16,7 millions de billets verts, puis moins de 50 millions aux Etats-Unis. The Suicide Squad (sorti en août 2021, à la fois au cinéma et en streaming) et Shazam ! La Colère des Dieux, ont débuté à 26 et 30 millions avant d'en gagner 55 et 57 en domestique.

Sorti dans plusieurs autres pays du monde, Blue Beetle y a gagné 18 millions supplémentaires, soit 43,4 en tout. Le film a coûté environ 100 millions de dollars à la Warner sans compter sa promotion (peu importante, ceci dit), ce qui fait qu'il sera difficile à rembourser. Il s'agit d'un super-héros méconnu des comics, dont l'aventure cinématographique sort au cinéma après plusieurs déceptions : Black Adam, Shazam 2 et The Flash ont tous moins bien marché que prévu ces derniers mois.

Robert Downey & Cillian Murphy (Oppenheimer)
Universal Pictures

Barbie et Oppenheimer complètent donc le podium. Forte de 1,279 milliard de dollars de recettes, dont 567 millions rien qu'aux Etats-Unis, la comédie avec Margot Robbie et Ryan Gosling est récemment devenue le plus gros succès de l'histoire de la Warner Bros. En doublant The Dark Knight et sa suite, de Christopher Nolan. Qui s'en sort cependant très bien avec son film historique.

Oppenheimer a obtenu il y a quelques jours un drôle de record : c'est le plus gros succès du cinéma américain à n'avoir jamais été en tête du classement, puisque depuis leur sortie en concurrence, il est toujours resté un cran en dessous de Barbie. Fort de 717 millions de dollars récoltés sur la planète, il a doublé ce week-end Interstellar du même réalisateur.

La seule nouveauté du reste du top est Backstreet Dogs, une comédie pour adultes avec des chiens, qui sont doublés notamment par Will Ferrell et Jamie Foxx. Proposée sur 3222 écrans, elle y a gagné 8,3 millions de dollars, débutant ainsi en cinquième position.

Box-office américain du week-end du 18 au 20 août 2023 :

Blue Beetle met fin au règne de Barbie au box-office US
Le Film Français/ComScore