Barbie
Warner Bros

Le film de Greta Gerwig sera alors déjà disponible en VOD aux Etats-Unis.

Warner Bros vient d'annoncer un partenariat avec l'entreprise IMAX pour ressortir Barbie sous ce format durant une semaine aux Etats-Unis. La période choisie est du 22 au 29 septembre, soit 7 jours d'exclusivité.

Car si la comédie de Greta Gerwig fut le gros succès de cet été, empochant 1,3 milliard de dollars de recettes dans le monde, dont 572 millions rien qu'en domestique (ce qui le place à la tête du box-office américain 2023 devant Super Mario Bros.), elle n'a pas encore été diffusée en IMAX. Juste avant qu'elle n'arrive dans les salles obscures, Mission : Impossible 7 a eu le droit à une semaine de succès sous ce format. Depuis le jour de sa sortie, c'est Oppenheimer, de Christopher Nolan, qui avait été choisi pour être proposé dans ces salles avec un tarif plus élevé. Universal avait signé un deal d'exclusivité d'un mois pour ce type de projection avec des écrans de plus grands formats. Comme le biopic a fait un carton plus gros que prévu, celui-ci a été étendu, et il vient seulement de se terminer. C'est à présent Blue Beetle qui est proposé en IMAX aux USA.

Oppenheimer cartonne et conservera les salles IMAX plus longtemps que prévu

Contrairement à Oppenheimer, Barbie n'a pas été tourné spécifiquement en IMAX, mais le film peut être adapté à ce format, et la réalisatrice annonce qu'elle profitera de cette ressortie pour proposer des scènes post-génériques inédites au public : "Nous avons conçu Barbie pour le grand écran, alors c'est un plaisir de pouvoir le montrer bientôt en IMAX, soit le plus grand des écrans possibles. Pour remercier nos fans, nous avons aussi la joue de vous proposer un peu plus du travail incroyable de nos équipes en y ajoutant des scènes spécialement pour qu'elles soient appréciées par le public." Il s'agira spécifiquement de bonus intégrés lors du générique de fin, précise le communiqué.

Soit les scènes teasées par la réalisatrice et son monteur , Nick Houy, durant l'été ? On a par exemple entrevu une image de "l'accouchement de Midge", jouée par Emerald Fennell. La Barbie éternellement enceinte aura donc enfin son bébé ! Et l'on sait que cette séquence met aussi en scène la narratrice, Helen Mirren, en chair et en os.

Barbie : Greta Gerwig a coupé une scène "d'opéra de prouts"

D'autres scènes post-génériques sont-elles au menu ? Réponse dans un mois, quand les salles américaines accueilleront cette nouvelle version de Barbie. Notez que le film sera alors déjà visible en VOD, DVD et blu-ray là-bas, puisque sa sortie digitale est fixée au 5 septembre.

On ne sait pas encore si Barbie ressortira en IMAX en France, mais sa version cinéma est toujours à l'affiche, et elle continue de faire un carton : se maintenant en tête du box-office français depuis le 19 juillet, le film approche des 5 millions d'entrées.