Barbie vs. Oppenheimer
Universal/Warner Bros

Mission : Impossible 7, qui sortira une semaine plus tôt au cinéma, pèsera aussi dans la balance.

Mise à jour du 30 juin 2023 : Les premiers pronostics chiffrés du "combat" entre Oppenheimer et Barbie sont tombés. Ils prédisent que le film de Greta Gerwig sera le grand gagnant du week-end du 21 juillet aux Etats-Unis, avec un démarrage entre 70 et 80 millions de dollars de recettes contre environ 40 millions pour le drame de Christopher Nolan. The Hollywood Reporter évoque aussi un week-end à 60 millions pour Indiana Jones 5, qui arrive sur les écrans américains aujourd'hui, et écrit que c'est Mission : Impossible 7 qui devrait enregistrer le meilleur début de l'été : autour de 90 millions de dollars autour du 12 juillet.

Nous ajoutons ces précisions à cet article consacré à l'énorme concurrence qui va se jouer dans les jours qui viennent au box-office américain. Un phénomène qui a poussé les créateurs de Mission : Impossible 7 et de Barbie à promouvoir les films qui leur feront face au box-office, dans le but de faire passer le message suivant : en ces temps de crise du cinéma, l'important est de se rendre dans les salles. Une élégante manière d'inviter le public à faire le déplacement !

Margot Robbie et Greta Gerwig ont pris leur ticket pour Oppenheimer, Mission : Impossible 7 et Indiana Jones 5

Actualité du 26 juin 2023 : Depuis que la Warner Bros et Universal ont décidé de sortir Barbie et Oppenheimer le même jour, les fans de Christopher Nolan et de Margot Robbie ne cessent de s'amuser de cette situation improbable.

Le 19 juillet prochain (et 21 aux Etats-Unis), ces deux blockbusters dont le budget est estimé à 100 millions de dollars chacun se feront face au box-office. On sait déjà lequel devrait remporter la bataille...

Quand Matt Damon apprend que Barbie sortira le même jour qu'Oppenheimer

Si Barbie s'annonce aussi coloré qu'Oppenheimer est sombre (d'où le même des deux maisons américaines qui leur a immédiatement été associé), les deux films ont plusieurs points communs. Thématiquement, déjà, celui s'inspirant des poupées de Mattel promet d'être plus profond que ce qu'on pourrait croire : ses bandes-annonces teasent des réflexions féministes ou sur la mort et le sens de la vie, et citent des références inattendues telles que 2001, l'Odyssée de l'espace ou Matrix. Il y a cependant peu de chance qu'il soit aussi dark que le biopic du créateur de la bombe atomique, dont la vie a été parsemée de drames et de dilemmes.

Christopher Nolan : "Oppenheimer laisse les spectateurs dévastés, sans voix"

L'autre point commun indéniable de ces projets est qu'ils sont tous les deux réalisés par des metteurs en scène renommés : Greta Gerwig a été acclamée pour Lady Bird et Les Filles du Docteur March, et le travail de Nolan est globalement apprécié, notamment sa trilogie Dark Knight et Interstellar. Un film de SF qui s'inspirait d'ailleurs ouvertement du même classique de Stanley Kubrick, 2001 !

Tous les deux sont également portés par des castings impressionnants : Margot Robbie, Ryan Gosling, Will Ferrell, Dua Lipa, John Cena, Ncuti Gatwa, etc. pour Barbie ; Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr., Matt Damon... pour Oppenheimer.

Enfin, ils se feront la guerre pour être projetés en Imax aux Etats-Unis, les deux studios ayant réservé la majeure partie des salles équipées, au grand dam de Tom Cruise et de la Paramount, qui sortent Mission : Impossible Dead Reckoning partie 1 une semaine plus tôt. Les tickets de cinéma coutant plus chers pour ce type de projections promettant du grand spectacle, Universal a réussi un gros coup sur ce plan-là.

mission impossible vs oppenheimer
Paramount Pictures / Universal Pictures

Ce qui s'annonçait comme le combat de deux blockbusters est en train de se transformer en guerre à trois. La mi-juillet est logiquement une date privilégiée par les firmes hollywoodiennes pour leurs blockbusters estivaux. D'où le blocage de cette date du 21 juillet très en amont. Le maintien des deux films en face à face est plus étonnant. Pourquoi la Warner et Universal n'ont pas décidé de décaler l'un de leurs films d'une semaine ou deux pour assurer leurs succès ? C'est la question que pose The Hollywood Reporter.

Notez que d'autres blockbusters sont attendus cet été, mais pas d'une même ampleur que Barbie et Oppenheimer : Le Manoir hanté, nouvelle adaptation de l'attraction des studios Disney, sortira le 28 juillet aux Etats-Unis, En eaux très troubles, la suite de Meg avec Jason Statham, sera programmée au tout début du mois d'août et Ninja Turtles fera face à Gran Turismo le 9 août. Indiana Jones 5 étant programmé pour le dernier vendredi de juin, ses recettes seront déjà en grande partie cumulées quand Barbie et Oppenheimer arriveront dans les salles obscures.

"Bien sûr, changer une date de sortie en cours de production n'est pas si facile, détaille l'article américain. Certains pensent que ce n'est pas l'idéal d'avoir deux gros films qui sortiront le même jour au moment où le box-office est encore en train de se remettre de la pandémie. D'autres supposent que Barbie et Oppenheimer ne pourraient être plus différents, opposés en terme de scope et d'ambition, et qu'il devrait y avoir assez de place pour les deux."

Oppenheimer de Christopher Nolan
Universal

En récupérant le nouveau film de Chris Nolan, après vingt ans de partenariat avec la Warner Bros, Universal a immédiatement bloqué la date du 21 juillet 2023. Dès l'annonce du projet en septembre 2021, la deadline était communiquée. A ce moment-là, le studio concurrent avait prévu à cette date un Coyote vs. ACME avec John Cena. Tiré des Looney Tunes, ce projet a été reporté à une date indéfinie. Précisons aussi que depuis le départ de Nolan de son studio initial, les dirigeants de la Warner aimeraient qu'il revienne collaborer avec eux.

Si au départ, peu de gens croyaient dans le potentiel de Barbie, un film longtemps annoncé (notamment avec Amy Schumer) sans que le studio ne parvienne à le concrétiser, les dernières prédictions des spécialistes du box-office annoncent aujourd'hui une victoire de ce film sur Oppenheimer. Sans donner de scores précis, cependant.

"Les premières analyses indiquent que Barbie remportera le match du week-end du 21 au 23 juillet face à Oppenheimer", écrit ainsi THR. Le site rappelle ensuite que le biopic de l'inventeur de la bombe atomique sera R-Rated, soit déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, là où Barbie sera PG-13. Pas exactement tout public, donc, comme on pourrait attendre d'un film inspiré par la poupée de Mattel. Il sera déconseillé aux moins de 13 ans non-accompagnés d'un adulte à cause de "ses références suggestives et son langage familier."

Ces interdictions peuvent peser lourd sur le box-office d'un film. La dernière réalisation de Nolan à avoir été estampillée R-Rated était Insomnia, son thriller porté par Robin Williams et Al Pacino, en 2002. Tous ses films suivants étaient sortis en PG-13, malgré leurs sujets sérieux (Dunkerque détaillait déjà une sombre page de la Seconde Guerre Mondiale) ou leurs scènes choc : les crimes du Joker de Heath Ledger n'ont par exemple pas entraîné de R-Rated en 2008. C'est donc un pari pour Universal, qui sait que moins de 20 productions R-Rated ont passé la barre des 500 millions de recettes dans le monde. Contre plus de 200 avec une interdiction plus basse ! Concrètement, peu de films enregistrent d'énormes succès en étant visibles principalement par un public adulte. Joker, de Todd Phillips, fait figure d'exception : c'est le seul à avoir enregistré plus d'un milliard de dollars dans le monde, alors que 49 blockbusters ont réussi cet exploit en PG ou PG-13.

Barbie
Warner Bros.

Le dimanche 23 juillet prochain, les articles sur le box-office du week-end devraient donc annoncer Barbie en tête, suivi d'Oppenheimer, et sans doute de Mission : Impossible 7 en fin de podium. "Il existe même un scénario où Oppenheimer démarre en troisième position", écrit THR, qui rappelle que Nolan a déjà débuté à la deuxième place au cours de sa carrière sans que son film ne soit pour autant un échec : en 2014, Interstellar faisait face aux Nouveaux héros, de Disney, ce qui ne l'avait pas empêché d'empocher plus de 700 millions de dollars de recettes.

Pour Ncuti Gatwa, "Barbie est déjà un phénomène culturel, alors qu'il n'est même pas encore sorti"